Suivi

Re:Cerveau, conscience, Ame, E.T aux commandes, tout ça quoi.


Re: Cerveau, conscience, Ame, E.T aux commandes, tout ça quoi. -- Grindelf
Postée par Gaël , Nov 13,1999,05:06 Index  Forum

Grindelf :
"La question que je me posais, dans le cadre de l’évolution : pourquoi ces couleurs très vives qui les rendent beaucoup plus visibles à d’éventuels prédateurs ?"

Dans "l'agression", Konrad Lorenz a entre autres expliqué le rôle des couleurs vives chez les poissons. Ces couleurs vives sont surtout présentes chez des poissons solitaires et sédentaires très spécialisés qui vivent dans des récifs coraliens et qui sont particulièrement agressifs. Elles servent à conserver un certain degré d'agressivité intra-spécifique, qui est nécessaire à la conservation de leur espèce. Les poissons les plus colorés sont les plus agressifs et les plus agressés par les membres de leur propre espèce, ce qui permet d'établir des territoires précis et ainsi de répartir de façon régulière les membres de cet espèces dans leur milieu, et d'exploiter au mieux les ressources naturelles.

Grindelf (sur âme/conscience/cerveau) :
"Je suis sûr que certains nomment ces énergies électrochimiques : Ame. C’est plus court et ca sonne bien. On peut même dire qu’elle est immortelle puisque les énergies se transforment mais ne disparaissent pas."

Dans un ordinateur circulent des énergies électriques que certains nomment "informations". Quand l'ordinateur va à la casse, ces énergies continuent à exister sous une forme ou une autre, mais elles n'ont plus rien a voir avec les informations qui étaient dans l'ordinateur, informations qui sont impossible à reconstituer une fois l'énergie transformée. Les énergies sont, d'une certaine manières, immortelles : pas les informations. Il en va de même pour l'âme.

Si certains veulent appeler "âme" les énergies electro-chimiques du cerveau, pourquoi pas, mais il faut qu'ils reconnaissent que "âme" suppose tout de même quelques idées qui ne sont pas dans "énergies electrochimiques", et des idées qui ne sont basées sur rien d'autres que des superstitions et des dogmes.
Je préfère le mot "conscience", qui dit rien de plus que ce qui est connu... "Ce dont on ne peux parler, il faut le taire" selon la célèbre phrase de Wittgenstein.

Gaël.