Suivi

Cerveau, conscience, Ame, E.T aux commandes, tout ça quoi.


Postée par Grindelf , Nov 13,1999,03:08 Index  Forum

Jean Francois (29/10/99):
« La réponse simple est une énergie électrochimique, la même qui est à la base de ce qu'on appelle la "vie". Je rajouterai toutefois que votre question suppose une vision simpliste du cerveau. »

« J'ai tendance à croire qu'il ne reste que quelques vieux intégristes religieux, qui ne vivent que sur leur mauvaise foi et lanégation de tout ce qui ne saccorede pas à leur Foi, qui professent encore une pareille vision des choses. Peut-être que je me trompe? »


« Oui, oui! Je suis certain que la plupart des gens ne croient pas à l'émergence de la conscience. Seulement, ils ne refusent pas l'idée que la conscience (l'âme, l'esprit, le E.T. aux commandes)à besoin du cerveau pour se manifester. C'est ceux qui disent que la conscience n'a aucun rapport avec cerveau que je crois en voie d'extinction (naturelle, par l'âge).
Mais, je serai curieux de savoir ce que Grindelf (s'il daigne se manifester) a à dire là-dessus. »


Daignons donc nous manifester puisque le monsieur le demande!
Sur les conseils si sympas de Stephane j'ai lu tout pleins de livres scientifiques pendant mes vacances, que je n’ai évidemment pas entierement compris.

Bon, la conscience provient de la « machine » cerveau. Il ne faut pas avoir si peur du mot machine. C’est un terme générique pour désigner quelquechose de simple ou de très complexe. Ce n’était pas une vision « simpliste »
A la mort, il y a destruction physique du cerveau, donc de la conscience. Sinon, ce serait comme esperer qu’il y ait encore de la lumière après avoir brisé l’ampoule.
Il ne reste plus que l’electricité, l’energie, les énergies electrochimiques qui se transforment (puisque rien ne se perd et c’est tant mieux) en … je ne sais pas trop quoi. (mais il paraît que…)

La machine vivante est quand même formidable: ses facultés pour le moins étranges d’auto-conservation, d’adaptation au milieu exterieur ou de reproduction. Tout ça par hasards, tatonnements, selections successives. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est la théorie de l’évolution.
Quelle idée aussi de complexifier sans fin la matière, alors que la matière elle, n’aspire qu’ a obéir à ce bon vieux principe d’Entropie croissante de l’Univers, à l’augmentation du désorde quoi !

Je suis sûr que certains nomment ces énergies électrochimiques : Ame.
C’est plus court et ca sonne bien. On peut même dire qu’elle est immortelle puisque les énergies se transforment mais ne disparaissent pas.
Ainsi donc il y aurait un petit extra-terrestre énergétique aux commandes de chaque organisme vivant du plus simple au plus complexe, et dont le boulot serait, entre autres, de preserver le code génétique.
N’est-ce pas là une théorie véritablement scientifique ?
Amen
Grindelf

PS : J’ai mis un peu de temps à répondre car je trempais mes fesses dans la mer rouge : On y voit toutes sortes de poissons aux couleurs extraordinaires et qu’on croirait dessinés par quelqu’un (non, non je déconne, c’est évidemment très subjectif !)
La question que je me posais, dans le cadre de l’évolution : pourquoi ces couleurs très vives qui les rendent beaucoup plus visibles à d’éventuels prédateurs ?
Rangez votre arsenal thermonucleaire et vos plumes empoisonnées : je n’ai pas d’arrières-pensées créationnistes, c’est juste une question.


Suivi