Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re: Pourtant ça marche !


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re: La publication du Lancet -- Bill
Posted by Bill , Nov 09,2001,18:34 Index  Forum

Pourtant ça marche !


En bout de course, les homéopathes formulent leur dernier argument: les cas de guérisons dont ils sont des témoins de bonne foi. Les homéopathes ne sont d'ailleurs pas les seuls à évoquer cet argument massue. Les réflexologues, les urinothérapeutes, les baptistes évangéliques et même les "médecins du ciel", ont tous des cas de guérisons spectaculaires à faire valoir en preuve de l'efficacité de leurs méthodes. D'après JJ Aulas (1993)4 et H. Atlan(1993)1, l'argument d'efficacité est l'illusion la plus difficile à surmonter.

Le Dr Bensaïd a écrit un très intéressant essai sur ce phénomène des guérisons par les médecines douces intitulé "Le sommeil de la raison"8. Bensaïd explique que les adeptes des médecines douces ne sont pas de parfaits imbéciles. S'il n'y avait jamais (0%) de guérisons, il n'y aurait pas de médecines douces. Le nombre de guérisons obtenu par ces approches ne dépasse pas celui des guérisons naturelles et placebo, mais des guérisons, il y en a bel et bien. Or, explique Bensaïd, une guérison jouit toujours d'une publicité qui est inversement proportionnelle à son orthodoxie.

Par exemple, si un patient souffre d'une maladie X et qu'il va voir son médecin, il s'attend à ce que le traitement orthodoxe qu'il lui prescrit fonctionne. Si le patient guérit, il n'en parlera pas autour de lui parce qu'il n'y a là rien d'extraordinaire. Par contre, s'il ne guérit pas, il se plaindra peut-être de l'inefficacité de la médecine traditionnelle et de ses effets secondaires. Inversement, si le même patient va voir un homéopathe pour la même maladie X, il ne s'attend pas vraiment à ce que ça marche. Il se dit: "je joue le jeu, je n'ai rien à perdre". Si le patient ne guérit pas, il n'en parlera pas. Il se dira simplement: "j'ai essayé et ça n'a pas marché, voilà tout". Par contre, si le patient guérit, alors le patient sera si surpris qu'il fera savoir autour de lui qu'il a découvert une médecine douce qui marche vraiment. Il résulte de ce phénomène que, paradoxalement, un traitement orthodoxe vraiment efficace fera surtout parler de lui à partir de ses rares échecs tandis qu'une médecine alternative illusoire fera surtout parler d'elle à partir de ses rares succès.


Suivi