Suivi

Re:Re:Re:Petites précisions


Re: Re:Re:Petites précisions -- Plume
Posted by Jean-Francois , Nov 11,2001,11:26 Index  Forum

Plume: "Vous me rétorquerez que le nombre ne fait pas une preuve indiscutable de la réalité de ce qu'ils exposent, et j'en suis tout à fait d'accord"

Ce que je crois surtout c'est que nous-même ne sommes pas les meilleurs juge de la réalité qui nous entoure. Nous la reconstruisons forcément à travers nos sens et dans notre cerveau, ce qui rend "notre" réalité" légèrement différente de la réalité. "Notre" réalité est influencée par ce que nous avons vécu (pour prendre un exemple simple: la vision d'une plante n'entraîne pas les mêmes pensées chez un botaniste et un fleuriste). C'est pourquoi les récits, témoignages et anecdotes de nature surnaturelle n'ont pas valeur d'argument ni de preuve. Ce qui ne veut pas dire que les témoins ne soient pas de bonne foi lorsqu'ils racontent ce qu'ils ont vécu, loin de là, ni que leurs témoignages soient inintéressants. Simplement, il faut faire attention à ne pas se convaincre de la réalité de faits qui ne sont rapportés que de cette manière. Peu importe le nombre de témoignages, quand il s'agit d'une affirmation extraordinaire, la preuve doit elle aussi être extraordinaire(ment solide).

D'autant plus que chaque témoignage peut très bien avoir été influencé par une source pré-existante (à l'intérieur de ce que vous - ou Armogen? - appeliez la "tradition", par exemple), qui aura ainsi fait boule-de-neige. C'est ce qui est arrivé avec les supposés "enlèvements par les ET" ou les fameux témoignages d'envoûtements à la "grande" époque de la chasse aux sorcières: plus on parle de quelque chose, plus des gens peuvent croire que ça leur est arrivé à eux aussi. Il y a un mécanisme d'auto-entretien dans ce type de croyances. Le fait que plusieurs personnes réfèrent à une source identique ne veut pas dire que cette source est elle-même vraie ou vérifiée (regardez la Bible, est-ce parce qu'énormément de gens s'y réfèrent qu'elle est un récit historique valable?).

En ce qui concerne les arts, je pense être arrivé à la limite de mes connaissances. Je peux (et veux) difficilement discuter de l'histoire de l'art et/ou des courants artistiques. Je sais seulement si une oeuvre me "parle" ou non. Je serai bien en peine d'exprimer une opinion assurée fasse à une toile ou à une sculpture, surtout moderne.

Jean-François


Suivi