L'AFFIRMATION
Vous dite que les hommes sont égaux, mais ils sont égaux devant quoi?
Pour les croyants, les hommes ne sont pas égaux devant Dieu. Les citoyens sont sensés être égaux devant la loi, mais à 55 ans, je ne crois pas avoir besoin de vous expliquer que cette égalité ne se manifeste pas dans les faits. Il en va de même dans la boite de scrutin. Certains comtés sont plus populeux que d'autres et ils n'élisent qu'un député.
Les hommes ne sont pas non plus égaux devant la nature. Certains sont plus gros, plus petits, plus intelligent, plus beaux ou plus en santé. On pourrait dire que l'on est égal devant la mort, mais encore ici l'espérance de vie de chacun n'est pas exactement la même.
Peut-être voulez-vous parler d'une égalité abstraite? Nous serions moralement égaux sans plus de précisions?
L'HYPOTHÈSE
À la lecture de vos messages, je ne relève qu'une seule valeur définit: Vous semblez être pour le respect de chacun des visiteurs quelles que soient ses croyances et convictions. Cette valeur ne s'exprime pas beaucoup dans votre propre conduite, mais elle transpire des critiques que vous adressez à l'un et à l'autre. Est-ce que je me trompe?
L'ANTITHÈSE
Un des principes du scepticisme est l'exercice du sens critique. Ici, ce sont les idées qui sont mis sur le grill. Contrairement à vous, je crois qu'un visiteur n'a pas plus de valeur que la valeur des idées qu'il défend et des arguments qu'il utilise pour les défendre. Et ici les idées n'auront jamais toute la même valeur. Si non, nous ne serions plus un forum sceptique.
|