Évariste : Faute avouée est à demi pardonnée.
* * *
Bill : «Vous dite que les hommes sont égaux, mais ils sont égaux devant quoi?»
Évariste :
Pour moi, même si je suis fils unique, je sens profondément que tous les humains sont mes frères et mes sœurs. [Les mousquetaires vont rappliquer ;-)]
Pas simplement p.c.q. ils sont faits comme moi de chair et de sang mais parce que nous partageons tous la même condition* humaine.
[* au sens que donne Jean Fourastier dans «Les conditions de l’esprit scientifique», idées/nrf, Gallimard, 1966, page 67 : «je prends ici les mots «condition de l’esprit scientifique» dans le sens où l’on parle de «la condition humaine», c’est-à-dire de la situation faite à l’homme dans le monde terrestre. Mon sujet est la condition faite par l’humanité à l’esprit scientifique.»]
* * *
Bill : «Pour les croyants, les hommes ne sont pas égaux devant Dieu.»
Évariste : De quels croyants s’agit-il ? Les croyances sont nombreuses.
En tout cas, si j’ai bien compris les bonnes sœurs qui ont eu à m’endurer trois ans au collège (j’avais 7, 8 et 9 ans), la Bible enseigne l’égalité des Hommes, non ? (Peut-être pas... je n’y connais rien.)
* * *
Bill :
«À la lecture de vos messages, je ne relève qu'une seule valeur définit: Vous semblez être pour le respect de chacun des visiteurs quelles que soient ses croyances et convictions.[...]
Évariste : en effet.
Bill :
[...] Cette valeur ne s'exprime pas beaucoup dans votre propre conduite, mais elle transpire des critiques que vous adressez à l'un et à l'autre. Est-ce que je me trompe?»
Évariste :
Vous ne vous trompez peut-être pas.
Il me semble qu’il y a des disputes dans les meilleures familles normalement constituées : maman, papa et la marmaille. Alors il n’y a pas trop à s’étonner si, par exemple, bien que je considère les mousquetaires du forum comme mes frères et sœurs, je leur fais parfois la vie dure ;-)
Je me suis déjà emporté PLUS QUE DE RAISON ici-même, par exemple contre Jean-François. Je n’ai pas lieu d’en être fier. Mais c’est ainsi. Je suppose que si JF a de véritables frères et sœurs et qu’ils s’aiment tous d’un amour sincère et réciproque, les bons sentiments des uns et des autres ont certainement connus des moments de tempête.
Et puis d’ailleurs, un des traits de la condition humaine n’est-elle pas justement que nous devons vivre avec nos contradictions ?
Qui de nous vit partout et toujours en PARFAITE harmonie avec les valeurs qu’il chérit ?
Vous, Bill ?
* * *
Bill :
«Contrairement à vous, je crois qu'un visiteur n'a pas plus de valeur que la valeur des idées qu'il défend et des arguments qu'il utilise pour les défendre.»
Évariste :
Contrairement à moi, dites-vous. Vous avez bien raison.
Que voulez-vous, pour moi, le visiteur est une personne. C’est donc mon frère ou ma sœur. Cette personne transcende son message. C’est pourquoi je pense que ce forumeur vaut autre chose et autrement plus que les idées qu’il défend.
Je peux exécrer la faiblesse d’une argumentation d’un furumeur mais, en principe, je n’étends pas ce sentiment de rejet à la personne du forumeur. Pourtant, il est vrai qu’il m’arrive de me comporter comme si, dérogeant au principe, j’attaquais la personne. Si cela m’arrive, je n’en suis pas fier. Je mets ça sur le compte de mes contradictions et je me promets de faire mieux la prochaine fois.
Hélas ! il y a toujours des rechutes.
Peut-être me sera-t-il beaucoup pardonné parce que j’ai beaucoup aimé ;-)
* * *
Bill :
«Et ici les idées n'auront jamais toute la même valeur.»
Évariste :
Je suis d’accord à 100 pour 100... pourvu qu’on retienne le mot le plus important dans votre phrase : «idées».
Les IDÉES, en effet, n’ont pas toutes la même valeur. Mais je me refuse à faire comme vous, c’est-à-dire assimiler la personne à ses valeurs [Bill : «je crois qu'un visiteur n'a pas plus de valeur que la valeur des idées qu'il défend»].
Une personne peut changer d’idées bien des fois sur un sujet donné, au gré de l’évolution de ses connaissance et de sa personne.
Évariste
|