En gros, comme Korg l'a souligné, l'efficacité des meilleurs produits ne dépasse pas une amélioration des scores de l'ordre de 5-10% à quelques mois, et il faut prendre en compte la qualité du suivi psychologique qui accompagne la médication pour arriver à ces taux. De plus, les effets secondaires du Zyban après quelques semaines de traitement sont supérieurs à ceux de la nicotine !
Je peux vous assurer que le fameux laser n'a pas cours en Europe, du moins pas dans les cercles véritablement confrontés au problème du tabagisme, et qu'aucun pays ne rembourse ce "traitement", qui entre parenthèse vend l'herbe à chat à un cours plus compatible avec les métaux précieux qu'avec une plante qui pousse en pot sur les balcons.
"ridiculothérapie", laser, acupuncture, homéopathie, manipulations, phytothérapie et tous les autres gouzis-gouzis n'ont jamais démontré leur efficacité non plus. Il s'agit par contre de marchés hautement lucratifs, et ce n'est pas demain la veille qu'on verra disparaitre les hordes d'escrocs qui vivent de l'espoir de tous ceux qui voudraient bien arrêter de fumer, mais à condition que quelqu'un ou quelque chose d'autre qu'eux fasse l'effort ...
|