Ensuite, le survol des méthodes:
Bruno a bien résumé le problème, on décrie tout ce qui est "chimique" ou "officiel", on minimise l'impact du reste, qu'on ne peut tout de même pas critiquer trop fort, puisque c'est "naturel" et qu'on est bien entendu dans le même camp des victimes de la médecine et de la science officielles, bien connues pour empêcher toute innovation.
Enfin, la plogue du fameux "laser doux":
1) La description du produit et l'opposition doux/dur-chirurgical/non chirurgigal n'est qu'un charabia pseudo-scientifique visant à éblouir le vulgus pecum tout en le rassurant. Décrier la science officielle, c'est bien, se faire passer pour plus scientifique qu'elle en usant d'un vocabulaire abscons et en prétendant en passant pouvoir résoudre les problèmes et éviter les effets délétères de celle-ci, c'est beaucoup mieux.
2) L'usage du laser, fort ou doux, n'est reconnu nulle part dans le monde pour le traitement du tabagisme, ni d'aucune addiction d'ailleurs (cf. http://www-tabac-net.ap-hop-paris.fr/tab-soigner/ts-consultation/ts-methode-sevrage/ts-sevrage-placebo.html). Il s'agit donc d'un mensonge éhonté. Comme l'a relevé Bruno, il s'agit typiquement d'un argument portant sur l'exotisme ("ailleurs, l'herbe est plus rose").
3) Les programmes anti-tabac combinant médicaments, soutien psychologique, acupuncture, homéopathie, phytothérapie et dieu sait encore quoi plafonnent à un taux d'abstention de 15-20 % à 1 an. Le premier qui arrive avec un appareil ou une méthode miracle qui donne 85% de réussite se fait accueillir comme le messie par tous les groupes impliqués dans la lutte anti-tabagique (sauf les adventistes qui ploguent leur plan de 5 jour et les¨$cientologues qui essaient de transformer les drogués en moutons à leur botte). Les comités de choix des médicaments au sein des hôpitaux (je suis payée pour le savoir), passent leur temps à faire pression pour obtenir que soient introduites et remboursées TOUTES les méthodes disponibles ayant fait montre d'une efficacité supérieure à celle du placebo, même s'il ne s'agit que de quelques %. Un vendeur intelligent d'appareil miracle irait faire pression sur ces groupes, pas de la pub grand public dans un torchon si minable qu'il ne peut se payer un correcteur décent !
C'est un signe constant de charlatanisme: qu'il s'agisse d'énergie gratuite, de mouvement perpétuel ou de panacée, on vante son produit uniquement face à des gens trop bêtes, ou trop ignorants, pour voir l'arnaque, on ne va jamais le soutenir face à "la science officielle". Si Einstein s'y était pris de la sorte, la physique n'en serait pas où elle en est !
|