Si je cherche à en savoir le plus possible sur la méthode du laser doux ainsi que sur les allégations du publireportage, c’est que j’aurai à faire un texte d’une ou deux pages sur le sujet pour un bimestriel consacré au tabac (et anti-tabac).
Entre les deux séries de 5 étoiles, voici le texte entier (que j’ai honte de reproduire tellement il est mal écrit) du publireportage paru dans le journal Montréal Métropolitain le 16 octobre 2001, page 9.
Précision # 1 :
Je reproduis le texte avec les erreurs de français du journaliste (par ex., «pour ce qui attrait»).
Précision # 2 :
Selon le proprio de la compagnie québécoise du traitement par le laser doux, le texte qui suit n’est pas de lui mais d’un journaliste, lequel aurait pondu ce texte après s’être entretenu avec le proprio. [Je n’aime pas ça; si le journaliste répand des faussetés, le patron peut toujours dire «ce n’est pas moi qui ai rédigé le texte du publireportage».]
Précision # 3 :
Le proprio m’assure qu’il n’a pas payé pour faire paraître le publireportage. Il n’a payé que l’annonce qui suit l’article du journaliste.]
Précision # 4 :
Le mot «publireportage» est écrit sur la bande, à la verticale; je ne l’avais pas remarqué à ma première lecture. Je n’aime pas ça.
Voici donc le texte entier du publireportage.
* * * * *
SURVOL DES MÉTHODES POUR CESSER DE FUMER
On peut résumer les traitements anti-tabac en deux groupes : les produits chimiques vs les produits et méthodes douces ou naturelles.
Commençons par les produits chimiques qui sont les plus répandus. On les connaît mieux en vertu de la publicité massive dont elles disposent et de l’appui du Ministère de la Santé au Québec qui a autorisé la subvention RRAMQ (carte de l’assurance maladie) pour l’achat de ces produits.
On trouve le «Zyban», marque de commerce d’une pilule qui est en fait un dépresseur. Sa fonction déclarée est de décrocher le fumeur de sa dépendance à la nicotine. Zyban ne donne son taux de réussite que pour la première année et déclare un taux de réussite, avec suivi médical, de 30,3%.
Pour leur part, les timbres de nicotine ne donnent leur taux de réussite que pour la première année aussi et déclare un taux de réussite, avec suivi médical, de 16,4%.
La gomme de nicotine ne donne aucune statistique pour ce qui attrait à l’abandon et elle engendre une dépendance. C’est un équivalent à du tabac à chiquer plus propre. Un consommateur qui devient dépendant de la gomme pourra en consommer de 8 à 12 par jour : 12 gommes ont la valeur en nicotine de 8 paquets de cigarettes par jour.
Dans chacun des cas IL NE FAUT PAS FUMER. Le but primaire de ces produits est de rompre l’habitude d’allumer une cigarette pour vous en faire perdre l’envie. Tous ont des effets secondaires qui vont de légers (allergies, insomnie, maux divers, etc.) à très graves (décès) selon l’individu traité et selon que celui-ci fume en même temps qu’il les utilise.
Certaines méthodes dites douces sont aussi disponibles. Cesser de fumer à froid par simple volonté est une méthode douce pour les plus courageux. Aussi, le «counselling» individuel ou en groupe aide parfois ainsi que d’être suivi hebdomadairement par un médecin sans prendre de produits chimiques (taux de réussite avec le médecin est de 15,6% presque le même que les timbres...).
L’hypnose peut donner de très bons résultats mais vous devez surveiller de près le blocage mental qui en découle et qui va se transformer au niveau de vos habitudes et besoins physiques.
L’acupuncture est très efficace si elle est pratiquée par un grand maître, sinon, il vous faudra plusieurs traitements pour que tous les points soient activés à la même session pour donner le résultat escompté (repartir la production de vos endorphines naturelles).
Le même genre de traitement est disponible en auriculothérapie (pavillons des oreilles) avec un laser doux, non-chirurgical qui active tous les points du premier coup.
Depuis 28 ans déjà, des médecins dans les pays d’Europe utilisent le laser doux dans les hôpitaux pour traiter les fumeurs (le coût défrayé par les divers pays) et leur protocole de traitement a un taux de succès de 70%.
Nouveau à Montréal, un protocole différent pour le laser doux donne un taux de réussite de 85% !
À la semaine prochaine pour de nouvelles informations afférentes au tabac.
* * * * *
Fin du publireportage.
Prochain message, le texte de l'annonce proprement dite (dans quelques petites minutes).
Si-You Léteur ;-)
Évariste
|