Suivi

Re: Mes doux sous


Re: Mes doux sous -- Jean-Francois
Posted by Bruno , Nov 20,2001,13:08 Index  Forum

JF : La plupart des toxines utilisées en physiologie pour bloquer spécifiquement différents types de canaux ioniques ne sont pas très douces, et toutes très "naturelles". Que se soit le curare (antagoniste non spécifique cholinergique), la tétrodotoxine antagoniste des canaux sodiques provenant du tétrodon; le Bafu (Bufu, Florence?) si réputé en sushi), et bien d'autres toxines isolées à partir des organismes d'araignées, de méduses, scorpions, serpents, plantes... toutes sont potentiellement et "naturellement" létales.

Bruno : Tout cela est très vrai. Par contre, je suis en train de penser que toutes ces substances sont des moyens de défense. Par contre, il y a, au jardin botanique de Montréal, une section sur les plantes vénéneuses. Et les substances toxiques qu'elles renferment ne semblent pas être des moyens de défense.

JF : Par contre, je ne trouve pas de contre-exemple: de produits purement artificiels (entièrement synthétiques) qui soient clairement bénéfiques. Il doit pourtant en exister.

Bruno : Il y a beaucoup de dérivés de produits naturels comme les antibiotiques et l'aspirine. Par contre, je ne pense pas que l'acétominophène ou le viagra soient des dérivés de produits naturels.

JF : Oui, aux "lasers artificiels" en général (ceux qui causent les cancers mais ne les guérissent pas, etc.). Il est bien connu que les "laser naturels" sont nettement meilleurs pour la santé...

Bruno : Mais bien sûr, où avais-je la tête?


Suivi