On peut résumer les traitements anti-tabac en deux groupes : les produits chimiques vs les produits et méthodes douces ou naturelles.
BRUNO : C'est surtout cette phrase qui me donne envie de passer quelques commentaires. C'est cette opposition "chimique" contre "naturel". Les produits naturels sont des produits chimiques. Ce que les alternatifs appellent des produits chimiques, ce sont des produits de synthèse ou artificiels. Encore mieux, il y a aujourd'hui des produits naturels de synthèse. Par exemple, des vitamines. Elles n'ont pas été inventées par nous mais on les fabrique de manière artificielle. Et elles sont indistingables des vitamines naturelles puisque le produit final dépend de la physique de la molécule et pas de la façon dont elle a été faite. On fabrique des produits artificiels de manière naturelle, comme des protéines modifiées par des bactéries. Et puis, la toxine naturelle du champignon amanite phalloïde n'est pas très douce.
Comme la chiropraxie, faire craquer la colonne, c'est tout ce qu'il y a de plus naturel. L'arsenic des granules homéopathiques, ce serait très doux s'il y en avait.
La réthorique à la mode dans le domaine des médecines alternatives m'agace beaucoup. Chimique, c'est pas bien. Doux, naturel, ça c'est bien.***
Commençons par les produits chimiques qui sont les plus répandus. On les connaît mieux en vertu de la publicité massive dont elles disposent et de l’appui du Ministère de la Santé au Québec qui a autorisé la subvention RRAMQ (carte de l’assurance maladie) pour l’achat de ces produits.
BRUNO : Ça, c'est la méthode officielle. Et "officiel", comme dans science officielle, c'est pas bien.***
On trouve le «Zyban», marque de commerce d’une pilule qui est en fait un dépresseur. Sa fonction déclarée est de décrocher le fumeur de sa dépendance à la nicotine. Zyban ne donne son taux de réussite que pour la première année et déclare un taux de réussite, avec suivi médical, de 30,3%.
Pour leur part, les timbres de nicotine ne donnent leur taux de réussite que pour la première année aussi et déclare un taux de réussite, avec suivi médical, de 16,4%.
La gomme de nicotine ne donne aucune statistique pour ce qui attrait à l’abandon et elle engendre une dépendance. C’est un équivalent à du tabac à chiquer plus propre. Un consommateur qui devient dépendant de la gomme pourra en consommer de 8 à 12 par jour : 12 gommes ont la valeur en nicotine de 8 paquets de cigarettes par jour.
Dans chacun des cas IL NE FAUT PAS FUMER. Le but primaire de ces produits est de rompre l’habitude d’allumer une cigarette pour vous en faire perdre l’envie. Tous ont des effets secondaires qui vont de légers (allergies, insomnie, maux divers, etc.) à très graves (décès) selon l’individu traité et selon que celui-ci fume en même temps qu’il les utilise.
BRUNO : La méthode officielle, ça marche pas fort. Et puis, il bienconnu que les produits chimiques entraînent des effets secondaires (c'est pas bien) alors que les produits naturels parce qu'ils sont naturels (pas parce qu'on les a testés) ne causent pas d'effets secondaires (ça, c'est bien)***
Certaines méthodes dites douces sont aussi disponibles. Cesser de fumer à froid par simple volonté est une méthode douce pour les plus ourageux.
BRUNO : Le sevrage à froid, une méthode douce?????
Aussi, le «counselling» individuel ou en groupe aide parfois ainsi que d’être suivi hebdomadairement par un médecin sans prendre de produits chimiques (taux de réussite avec le médecin est de 15,6% presque le même que les timbres...).
L’hypnose peut donner de très bons résultats mais vous devez surveiller de près le blocage mental qui en découle et qui va se transformer au niveau de vos habitudes et besoins physiques.
L’acupuncture est très efficace si elle est pratiquée par un grand maître, sinon, il vous faudra plusieurs traitements pour que tous les points soient activés à la même session pour donner le résultat escompté (repartir la production de vos endorphines naturelles).
Le même genre de traitement est disponible en auriculothérapie (pavillons des oreilles) avec un laser doux, non-chirurgical qui active tous les points du premier coup.
BRUNO : Les méthodes naturelles causent moins de dommages que les produits chimiques bien entendu dangereux. Mais comme ce n'est pas le lase doux, c'est bien sûr moins efficace. Ça prend un grand maître de l'acupuncture sinon tous les points ne seront pas activés. Et pourquoi? Et le blocage mental de l'hypnose, d'où est-ce que ça vient ça?***
Depuis 28 ans déjà, des médecins dans les pays d’Europe utilisent le laser doux dans les hôpitaux pour traiter les fumeurs (le coût défrayé par les divers pays) et leur protocole de traitement a un taux de succès de 70%.
BRUNO : Heureusement la solution qui est reconnue en Europe. Prestige exotique et reconnu. Ha! Ça doit être vrai. Et puis, nous on est arriéré. 70% après combien de temps?
Laser doux, est-ce que c'est en opposition au laser chimique?***
Nouveau à Montréal, un protocole différent pour le laser doux donne un taux de réussite de 85% !
À la semaine prochaine pour de nouvelles informations afférentes au tabac.
|