Postée par Jean-Francois , Nov 27,1999,11:55 | Index | Forum |
Etes-vous sûr qu'il entendait conscience collective dans un sens aussi "restrictif"? Il me semble que la conscience collective jungienne est un réservoir de vérités universelles cachées dans notre inconscient, universelles donc peu influencées par la culture. Gaël pourra me corriger. De plus, en tant que neurobiologiste, je ne vois absolument pas la "lumière" derrière cette révélation: trop de questions sans réponse en découlent... et même pire, les réponses ne peuvent être trouvées. Par exemple, il n'existe aucune structure nerveuse connue qui pourrait contenir cette "conscience collective" (qui est en fait une inconscience collective) et Jung n'a donné aucun moyen de la découvrir. De plus, il n'existe aucun moyen de concevoir comment elle pourrait être transmise et partagée entre les gens. On pourrait dire que cette inconscience est transmise à travers les gènes et se manifeste dans l'architecture du système nerveux qui est partagée par tous. Dans ce cas, le terme "inconscient collectif" ne voudrait plus dire grand chose, tout comme "vision collective" ou "audition collective" ne veulent pas dire grand chose.
Tom: "voici ma question quel est la définition ,le meaning, de l`inconscient?"
Il est étrange de poser une question dont on connait la réponse. Si vous savez que le lapsus est un "acte manqué produit par l'inconscient", vous savez ce qu'est l'inconscient. En très gros, l'inconscient psychanalytique est une sorte de "cerveau caché" presque indépendant du cerveau qui produit la conscience. Ce cerveau caché emmagasinerait des données problématiques à notre insu de manière à "libérer" notre cerveau conscient. Ce serait une sorte de mémoire des problèmes, particulière et distincte, qui reprendrait le dessus lors de certaines circonstances.
En neurologie, l'inconscient recoupe l'ensemble des phénomènes qui ne sont pas traités au niveau des centres cérébraux qui produisent la conscience. Et, ce n'est pas une entité distincte du reste du cerveau. (Par exemple, en ce moment il y a des choses (bruits, couleurs, perceptions tactiles, etc.) que vos sens perçoivent mais dont vous n'êtes pas conscient parce que votre cerveau se concentre sur la lecture. Ces choses existent et vous les percevez bel et bien, seulement elles ne sont pas traités de manière à atteindre votre conscience. Vous en percevrez à nouveau certaines si vous relachez votre attention de la lecture. Les mêmes perceptions, obtenues par les mêmes structures sensorielles peuvent ou non atteindre la conscience selon qu'elles sont ou non relayées vers les centres supérieures.) En ce sens, pour un neurologue, il n'y a pas d'entité tel que l'inconscient psychanalytique mais un état inconscient très changeant. Je précise que les faits (anatomiques, physiologiques et psychologiques) apportés en faveur de l'inexistence d'un inconscient au sens Jungien (ou Freudien ou Lacanien) sont beaucoup plus nombreuses et solides (ce 2ème point est un avis personnel) que celles en faveur de son existence.
Pour moi, l'inconscient collectif obscurcit la vision plus qu'il ne l'éclaire.
Jean-François
|