Re:Discussion avec Julien
Re: Discussion avec Julien -- Denis
Posted by Florence , Nov 22,2001,00:36 |
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Bien sûr que l'opposition à cette idée d'animalité partagée par l'homme est une des raisons principales au rejet de la théorie de l'évolution (je ne sais plus quel évêque anglican du 19è siècle disait qu'il ne pouvait admettre que l'homme descendait du singe et que si cela était vrai, il ne fallait au moins pas que cela se sache), avec l'idée que tous les hommes, ayant évolué d'ancètres communs, sont égaux, quelles que soient la couleur de peau, les croyances et les coutumes. Lorsque l'on considère les idées qui ont fondé la légitimité de l'exploitation ou de l'exclusion d'une race par une autre, on trouve dans chaque civilisation une base religieuse sur fond de "race élue", ou dans le cas de la bible, de "tribu maudite". On retrouve ça même chez les new-âgeux dérivés des mouvements fin 19ème, genre théosophie et jusqu'à Raêl, dont la propagande est farcie d'antisémitisme et autres racismes à mots couverts, ainsi que d'opposition à toute idée d'évolution sur des bases factuelles comme la théorie darwinienne.J'ai soulevé ce point il y a déjà longtemps face à certains arguments de Julien et d'Emmanuel (un autre créationiste, d'obédience TJ, mais plus réaliste face à la science): pas de réponse, bien entendu, comme à toute question sur les fondements de leur position. Lors de discussions face à face, il ressort toujours à un moment ou à un autre et on s'aperçoit vite que c'est bien là que ça coince.
Dans les cultures animiste, hindouiste et bouddhiste, l'animalité de l'homme n'est pas aussi disputée, une certaine parenté est admise avec certaines espèces (surtout bien sûr le singe) et, ne serait-ce que par le biais de l'idée de réincarnation et métempsychose, l'idée d'une évolution animal-homme ne choque pas fondamentalement.
Quant aux "religieux orientaux", ils ne sont dans l'ensemble pas plus parfaits que les nôtres et on trouve donc toutes les attitudes possibles envers la théorie de l'évolution, en fonction de la situation particulière du lieu et du moment. Il existe une opposition, qui est plutôt dirigée envers le rationalisme matérialiste (qui est mauvais pour le fonds de commerce religieux) que contre l'idée elle-même.
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