Suivi

Re:Re:La foi pour échapper au désespoir!


Re: Re:La foi pour échapper au désespoir! -- Bill
Posted by Jean-Francois , Nov 22,2001,14:30 Index  Forum

"Laurence Tisdall, M.Sc"

En agronomie. Je précise, parce que c'est un domaine plus axé sur les techniques et technologies, et moins sur la recherche fondamentale.

Je suis d'autant plus d'accord avec toi que j'ai déjà posté le texte de Tisdall sur le forum ;-)

Pour la crainte, il n'y a qu'a voir les titres des conférences et des articles:
"La vérité vous affranchira" (un des livre de Raël est "Le livre qui dit la vérité"; la Vérité, c'est vendeur...)
"Comment défendre votre foi à l'école
Comment enseigner le créationnisme au niveau du secondaire"
"Nous payons cher la mort de Dieu"
"Jésus : le Sauveur de la science"
"L’EFFET DU DARWINISME SUR LA MORALITÉ ET LE CHRISTIANISME"

Pour la Bible:
"Genèse : la solution ... La vraie signification de la Parole de Dieu est révélée par une bonne compréhension des onze premiers chapitres de la Genèse"
"Les dinosaures et la bible ... Cette conférence répondra à beaucoup de questions telles que : d'où proviennent les dinosaures? Quand furent-ils créés? Est-ce que la Bible parle des dinosaures? Est-ce possible qu’il y ait des dinosaures en vie aujourd'hui? Comment les dinosaures ont-ils disparu? Pouvons-nous percevoir la main d'un Créateur intelligent dans la conception des dinosaures?"

Par contre, je remarque qu'ils ont changé l'article lamentable (il n'y a pas d'autre mot) sur l'évolution de l'homme ("Quiz sur les chaînons manquants"). Même s'il y a des progrès, on est encore loin de l'objectivité.

Si vous voulez un article divertissant:
"LES CHROMOSOMES ET GENÈSE 2. 21,22" Sinaseli TSHIBWABWA, Ph.D. (Bio)"

L'auteur tente de démontrer que la "côte d'adam" ayant servi à façonner Eve serait le bras manquant du chromosome Y. Après une longue - et relativement intéressante* - discussion sur les chromosomes et l'ADN, l'auteur perd tout sens de la retenue et spécule joyeusement sur le sens des deux versets pour conclure:
"Et nous pouvons encore une fois déclarer que la Bible dit vrai."
C'est toujours le même problème, le saut conceptuel qui sert à insérer Dieu dans le discours. Pour cela, l'auteur "oublie" joyeusement que les chromosomes ont été découvert tardivement (il l'a pourtant écrit pas longtemps auparavant), que les anciens n'avaient de notions d'hérédité, etc. etc. etc. Quand les détails gènent: oublie les détails.

Jean-François

* Il y des approximations bizarres de la part d'un biologiste, par exemple: "Le génome de l’homme est constitué d’environ 3 x 109 paires de nucléotides d’ADN empaquetés dans 24 chromosomes [sic], dont 22 sont appelés autosomes différents et 2 autres chromosomes, dits chromosomes sexuels, également différents. Même si ces quantités semblent sortir d’un livre de contes imaginaires, elles sont bien réelles! La science est formelle à ce sujet. Chaque cellule animale [sic] contient 46 chromosomes et environ 6 x 109 paires de nucléotides d’ADN."