Suivi

Re:Le choix entre...: extraordinaire et surnaturel!


Re: Le choix entre 2 'stupidites' -- Axle
Postée par E.DesRosiers , Feb 01,1999,16:09 Index  Forum

Axle,

Que reprochez-vous exactement aux sceptiques? Dois-je comprendre que tous les scientifiques sont aussi ciblés?

L'édifice des connaissances scientifiques repose essentiellement sur la profession de foi rationaliste disant que 'le monde est cohérent'. Ce principe est exigeant! Il suppose que toute observation puisse être rattachée à une cause naturelle, et rejette par conséquent la réalité de tout phénomène surnaturel ou paranormal (qui par définition n'est pas explicable par des causes naturelles). Néanmoins, il ne faut surtout pas confondre 'surnaturel' et 'extraordinaire'. L'observation d'un phénomène extraordinaire (hors de l'ordinaire) est riche d'enseignement scientifique. Par exemple, l'observation d'un dinosaure fossilisé, d'un cœlecanthe vivant ou d'un effet quantique est extraordinaire, mais fait parti d'un tout qu'on suppose cohérent et compréhensible. Emmenez-moi un télépathe, un guérisseur ou un devin et nous chercherons la cause naturelle de son don. Et oui, l'explication la plus simple, à éliminer en premier lieu, est celle du canular.

Je vous accorde qu'en théorie, 'improbable' devrait effectivement être utilisé au lieu 'd'impossible'. Néanmoins, en pratique, lorsque la probabilité est très faible, un esprit dit scientifique peut se risquer à dire 'impossible'. Il n'engage alors implicitement que ses convictions personnelles. De cette façon, l'existence du père Noël est scientifiquement improbable. Personnellement je dirai qu'il n'existe pas, mais je peux me tromper. Vous aussi d'ailleurs…

Le Pr Zeilinger, de l'université d'Innsbruck, a affirmé avoir téléporté un photon en décembre 1997. L'année suivante J.Kimble téléportait les propriétés d'un rayon de lumière. Bien que ces résultats soient absolument extraordinaires, ils n'ont rien de surnaturel! Que voulez-vous, il suffit que le phénomène existe pour qu'il ne soit pas surnaturel.

Afin de mieux comprendre, l'esprit scientifique nous a porté à envoyer des sondes aux confins du système solaire tandis la crédulité sous inflige encore l'astrologie. J'ai choisi mon camp, et depuis je n'ai plus peur des fantômes...

Eric, sceptique auto-proclamé


Suivi