Évariste :
OK.
Bien sûr, que je serais étonné de voir surgir le poème de Nelligan.
Mais, une fois revenu de ma surprise, je pourrais me dire que j’aurais été très étonné aussi de voir toutes les lettres de la boîte se disposer PAR HASARD en ordre alphabétique. Ou dans n’importe quel ordre «qui me dirait quelque chose».
ABCDEF[etc.]XYZ[et on recommence]ABCDEF[etc.]XYZ
[et on recommence]ABCDEF[etc.]XYZ
ad vitam écoeuram ou du moins jusqu’à ce qu’on ait aligné 700 lettres.
Ne voyez-vous pas que de NOMBREUSES suites nous étonneraient ?
Si vous faisiez (du moins par la pensée) la liste de toutes les suites possibles de 26 lettres prises dans notre alphabet, il y en aurait, dans notre exemple, 26 exposant 700. Wow!!!
Vous verriez que TOUTES LES SUITES POSSIBLES AURAIENT UNE CHOSE EXTRAORDINAIRE MERVEILEUSE MIRACULEUSE EN COMMUN...
J’ai bien dit TOUTES LES SUITES POSSIBLES, TOUTES TOUTES TOUTES... : leur UNICITÉ.
Elles seraient TOUTES DIFFÉRENTES les unes des autres.
CHACUNE SERAIT UNIQUE.
Certaines nous «diraient» quelque chose : celle où l’on verrait un schéma, une répétition par exemple, ou bien une suite qui aurait un sens en français.
Si votre boîte d’Alphabits contenait suffisamment de petites lettres, il n’est pas impossible que si on en tirait 700 lettres, ce serait uniquement des A, ou bien uniquement des voyelles, que sais-je encore!
* * * * *
Miroir :
«Même si on avait commencé à faire générer les suites possibles depuis le début de la création de l'univers en utilisant l'ordinateur le plus puissant au monde, après 15 milliards d'années on ne serait encore qu'au début du début du début... »
Évariste :
JUSTEMENT, cela montre qu’il y a un monde entre imaginer des situations (comme «l’apparition» du poème de Nelligan) et la possibilité de sa réalisation concrète dans la vrai vie.
C’est ce que DENIS a dit clairement dès le début à l’URL suivant :
https://forum-sceptique.com/archives/22050.html#22050
DENIS :
«Un phénomène pareil (avec les Alpha Bits ou avec mes 300 sous) a-t-il déjà été réellement observé, selon toi?
Je parle de la réalité vraie, celle du monde réel, s'il faut préciser.»
***
Évariste (pour continuer) :
Pour voir des miracles hypothétiques, pas besoin d’aller chercher aussi loin que l’exemple des Alphabits d’où l’on tirerait hypothétiquement le poème de Nelligan.
Le simple jeu de pile ou face suffit.
Ne seriez vous pas étonné si, à pile ou face, avec une pièce honnête, parfaitement équilibrée (selon des physiciens qui l’auraient examinée), on obtenait 5 PILE de suite? Et 25 PILES?
Et 25 millions de PILE à la suite ?
Et 25 milliards de milliards de milliards de PILE consécutivement (en supposant qu’on s’arrête de temps en temps pour faire vérifier la pièce par des physiciens)?
Où commence l’étonnement ?
Où finit la Réalité ?
Où commence le miracle ?
Où s’arrête la situation de réalité pour faire place à l’hypothèse pour l’hypothèse?
* * * * *
Miroir :
Eh bien, qui est le farceur? Moi je crois l'avoir trouvé.
Évariste :
Au ton général de votre réponse, j’ai l’impression de vous avoir fâché. Vous devriez connaître Évariste mieux que ça ;-)
* * * * *
Miroir :
Étonnant quand même ce qu'un sceptique peut parfois affirmer, seulement pour se donner raison et pouvoir continuer de dormir sur ses deux oreilles le soir. ¦o)»
Évariste :
Je vois que, comme on dit au Québec, «vous le prenez personnel».
Alors le mieux est d’en rester là, ne croyez-vous pas ?
Je pensais que vous vouliez vraiment discuter pour aller au fond de la question. Je ne pensais pas qu’il s’agissait entre nous d’un jeu où il devait y avoir un gagnant et un perdant.
Puisque c’est une victoire que vous voulez, alors je vous l’accorde. Je vous concède la victoire. J’abandonne. Vous avez gagné. Ça vous va? À vrai dire, je ne sais pas de quelle victoire il s’agit mais peu importe si vous êtes satisfait.
Si vous voulez continuer, je vous souhaite un meilleur interlocuteur.
Essayer de convaincre Denis.
D’abord, Denis est infiniment plus compétent que moi en mathématiques, et infiniment exposant infiniment plus compétent en probabilités et statistique.
Il est aussi plus patient.
Bonne continuation.
Que le meilleur l’emporte !
Évariste
|