Voyons ça de plus près.
Supposons que le prix est remporté par le 100e participant, la probabilité deviendrait alors de 100/1 million, soit 1/10,000.
Si le prix en remporté par le 1000e participant, la probabilité serait alors réduite à 1 chance sur 1000. Pas très convainquant n'est-ce pas?
On peut imaginer qu'après quelques centaines de milliers d'essais, le prix serait probablement gagné. Mais ça ne voudrait plus rien dire.
Pourtant, j'ai proposé quelque chose d'infiniment plus extraordinaire, mais Évariste, qui s'étonne d'un rien, rappelons-le:
Denis:«Quant à Évariste, un rien le fait sursauter. Une vraie sauterelle. (’scuse, Évariste).»
https://forum-sceptique.com/archives/21961.html
resterait indifférent devant l'apparition miraculeuse du "Vaisseau d'Or" de Nelligan dans son bol (un gros bol) d'Alpha-Bits le matin (peut-être parce qu'il préfère les Froots Loops?):
Évariste:«Je pense vous avoir démontré qu’il n’y aurait pas à s’étonner de voir surgir le poème de Nelligan, pas plus que de voir une suite composée de 99 fois la même lettre, ou, FOR THAT MATTER (comme on dit en latin), pas plus que n’importe quelle suite parmi la multitude (N) des suites qui étaient possibles au départ (rappel : N vaut 26 exposant 99).»
https://forum-sceptique.com/archives/22056
tout simplement parce qu'au départ on n'avait pas posé comme condition qu'une telle chose puisse se produire!
Pour votre information, le "Vaisseau d'Or" de Nelligan comporte environ 700 caractères, ce qui donne une probabilité de 1 sur 26 puissance 700. Un rien...quoi?
Même si on avait commencé à faire générer les suites possibles depuis le début de la création de l'univers en utilisant l'ordinateur le plus puissant au monde, après 15 milliards d'années on ne serait encore qu'au début du début du début...
Eh bien, qui est le farceur? Moi je crois l'avoir trouvé.
Étonnant quand même ce qu'un sceptique peut parfois affirmer, seulement pour se donner raison et pouvoir continuer de dormir sur ses deux oreilles le soir. ¦o)
Miroir
|