Bon. Je fais comme si je n’avais rien vu ;-)
Les Sceptiques se proposent de donner une certaine $omme, disons 1 million$ à quiconque fera la démonstration d’un phénomène qui, dans l’état actuel de nos connaissances, est classé comme paranormal par la communauté scientifique. La réalisation de ce phénomène devrait avoir une probabilité P(E) disons de 1 sur 1-million, ou moins.
Bien.
Le prix ne sera accordé que s’il respecte un certain protocole. Le réclamant devra FAIRE quelque chose que la communauté scientifique estime comme «impossible», dont la probabilité de réalisation est au plus de P(E), par exemple deviner correctement X cartes sur un total de Y cartes (X et Y seront déterminés par des statisticiens).
Ce «faire quelque chose», c’est par exemple réussir un test de transmission de pensée ou de lévitation.
Si je mets en vente 1 millions de tickets à 1,25$ chacun, et que je donne 1 million de beaux dollars au gagnant du tirage au sort, alors ce gagnant n’avait qu’une probabilité de 1 sur 1-million de gagner... alors il devrait aussi réclamer son prix du Défi (des) Sceptiques.
C’est astucieux !
Malheureusement pour vous, cher Miroir, les Sceptiques vous répondrons que ce prix avait une probabilité de 1 ou 100% d’être gagné, s’il n’y a pas de fraude.
Vous me direz : «oui, mais c’est MOI qui ai gagné le prix, et cette probabilité était assez faible pour que je gagne le Prix (des) Sceptiques».
Le gagnant n’a rien FAIT qui dépasse l’entendement de la communauté scientifique.
Je vous propose un autre moyen de vous enrichir.
Surveillez le ciel et les médias. Si jamais il tombe une météorite (ce nom a deux sexes) sur notre boule, dont la probabilité de chute est estimée à moins d’une chance sur un million (à cause de sa taille), vous voilà en busine$$ ;-)
Soyez patient !
Bonne chance !
Évariste
|