J’ai bien apprécié l’humour de ta première phrase.
GATTI: Je n'ai jamais dit "... (suit un copy-paste d’un bout de ta lettre d’avant).
Excellent. C’est en plein le genre d’humour que j’aime.
Juste après, tu dis: " Mais j'ai voulu dire que... "
On comprend donc qu’arrive une formulation améliorée.
GATTI: Tout se passe comme si des entités cohérentes ondulatoires existaient et celles-ci semblent entrer en communication dans des conditions extrêmement rares avec les êtres vivants lors de dysfonctionnement du cerveau .
DENIS: J’aime bien ton "Tout se passe comme si..." Newton aussi disait ça pour justifier la force de gravité. C’est donc un argument scientifique tout à fait admissible.
Dans la nouvelle version, les intervenants extérieurs ne sont pas nécessairement des personnes décédées. Ce sont de vagues entités cohérentes ondulatoires. Pourtant, lors des séances traditionnelles de spiritisme, c’est souvent Marie-Antoinette ou son majordome qui vient converser. Ou c’est un parent décédé. C’est habituellement une personne terrestre qui a réellement existé. Y crois-tu, à ces insanités? Crois-tu vraiment que la bulle spirituelle de Napoléon soit déjà RÉELLEMENT intervenue d’outre-tombe lors d’une séance de spiritisme? Je suis certain que plusieurs cas en ont été rapportés.
Ah! Pendant que j’y pense. Tu as oublié de me dire si ta théorie nécessitait qu’il y ait discontinuité qualitative du singe-préhomme à son fils homme-postsinge. Je serais curieux de le savoir. C’est un sujet sur lequel j’ai des tonnes de préjugés.
GATTI: Moi je travaille sur les exceptions rares.
Oui. Et tu en as trouvé beaucoup. Au moins 50. Peut-être 300. Belle récolte.
D’après toi, quelle proportion de tes dossiers portent sur une manifestation paranormale (ou parascientifique) AUTHENTIQUE? Sont-ils en majorité?
En as-tu qui portent sur la lévitation des moines tibétains. Ça touche l’antigravité. Il serait intéressant de savoir s’il fait froid autour des lévitants. À moins que, comme moi, tu ne croies pas à la lévitation des corps.
GATTI: La Mécanique Quantique prend en compte la notion de conscience dans la physique.
DENIS: Je pense que tu devrais convenir que ceux qui s’y connaissent le plus en mécanique quantique, ce sont les physiciens qui en font leur spécialité. Prenons les 100 plus forts, les plus publiés. D’après toi, quelle proportion d’entr’eux prennent en compte la notion de conscience dans leurs travaux? Je ne pense pas que ce soit la majorité. Je peux me tromper.
GATTI: Je n'ai rien a foutre des singes et des handicapés mentaux je m'en balance complètement de savoir s'ils mémorisent leur vécu dans ce genre de mémoire collective.
DENIS: Je ne parlais pas des handicapés mentaux. J’aurais pu. Je parlais des traumatisés cérébraux qui ont perdu DE LEUR VIVANT leur pensée, leur mémoire et leur nom. J’étais simplement curieux de savoir si la mort les réparait pour qu’ils arrivent de l’autre côté en pleine possession de leurs moyens, comme Marie-Antoinette semble-t-il.
Une solution serait peut-être que la bulle de chacun contiendrait un instantané du vécu complet de la personne, hors du temps. Les personnes qui vont décéder au 22ième siècle ont-elles déjà leurs bulles finales mêlées à celles des autres générations? Toi qui, je présume, crois au spiritisme, tu es bien mieux placé que moi pour le savoir. A-t-on déjà contacté des morts du futur lors de séances spirites?
GATTI: J'ai remis en marche le liens : DAC2_186 EXCUSE MOI !.
DENIS: Je viens d’essayer encore. Ça ne débouche toujours pas. Le bug est peut-être de mon côté.
GATTI: A toi de voir de quel coté de la barrières tu veux aller ; je pense que tu est jeune et sans expérience paranormale c'est pourquoi je prends la peine de te répondre
DENIS: Jeune dans le sens figuré de peu dégrossi, je veux bien. Jeune dans le sens ordinaire, je voudrais encore plus. Si ta photo de CASAR est récente, nous avons à peu près le même âge. Au sujet de la barrière, j'essaie, comme toi, d'être du côté de la vérité.
GATTI: Vous (les sceptiques) êtes des fainéants qui trouvent plus pratique de se faire expliquer un livre maladroitement comme je ne peux que le faire afin de toujours pouvoir dire que vous n'aviez pas bien compris 'sans l'etude des livres en questions avec analyse précise comme je le fais il n'y a aucun espoir pour vous...
DENIS: Les révélationnistes nous disent la même chose: "lisez ceci, lisez celà". Tout le monde peut dire "lisez ceci, lisez celà". On n’est pas dans un forum de lecture. On est dans un forum de discussion. Il est important de pouvoir interroger celui qui parle, lui demander des précisions. Si vous connaissez bien vos dossiers, ça vous donne simplement l’avantage.
GATTI: Des révolutions scientifiques majeures se préparent. Il n'y a pas que les suppositions concernant la mort qui sont en cause mais il y a surtout les grandes découvertes en physique qui se préparent.
DENIS: Des découvertes majeures en physique. J’y compte bien. Copernic, Newton, Darwin, Einstein... On est dûs. Si la prochaine grosse percée concernait la théorie de la mort, ou celle de la vie, ou celle de la conscience, je serais bien content.
Ça viendra par l’étude du paranormal? Mmmmh. Il me semble que, depuis le temps qu’ils traînent dans le décor, les prétendus phénomènes paranormaux auraient dû se laisser constater au moins une fois de façon convaincante.
GATTI: Voila, c'est tout pour aujourd'hui!
DENIS: Idem.
J’espère que je n’aurai pas toujours autant de choses à t'écrire. J’ai l’impression d’avoir été un peu long.
Cordialités,
Denis
|