Je le sais mais j'ai supposé un cas particulier, et c'est vrai que le défi sceptique fait cette supposition particulière.
Denis:«Bien sûr que si on s’emballe et qu’on prend une chance sur un million trop souvent, on s’expose au péril que tu signales. Heureusement l’organisation d’une expérience officielle est une opération suffisamment lourde (de 50 à 400 heures-personnes) pour que les Sceptiques du Québec soient, en pratique, à l’abri des débordements.»
Il ne faudrait pas oublier les défis sceptiques ailleurs dans le monde. Que ce soit au Québec, en France, en Belgique, aux États-unis, à Tombouctou ou n'importe où ailleurs, on doit faire le total des candidats indépendamment de l'endroit où le défi a eu lieu.
Denis:«Aussi, le paranormal est vaste. Même si on "démontrait" qu’il y a un peu de vrai en radiesthésie, ça ne démontrerait pas que TOUT le paranormal (Bigfoot et numérologie compris) est confirmé.»
Dommage, moi qui croyait qu'un bon sourcier pouvait détecter un BigFoot à 11 pieds sous terre (ne fait pas attention; ça m'arrive parfois de disjoncter ;-).
Denis:«En fait, si quelqu’un remporte un jour le Prix Sceptiques, on aura seulement montré que le prix peut être remporté.»
C'est exactement ce que j'essaie de démontrer.
Denis:«Toi, Miroir, as-tu déjà été témoin d’un authentique phénomène paranormal?
Oui, plusieurs fois même.
Si c’est Oui, aurais-tu la gentillesse de nous raconter de quoi il s’était agi?»
Non, pas pour l'instant (je suis peut-être gentil mais pas masochiste).
Peut-être une autre fois, si l'occasion se présente.
Amicalement,
Miroir