Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Effet 6/49


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Effet 6/49 -- Miroir
Posted by Florence , Dec 01,2001,02:34 Index  Forum

La raison pour laquelle tant de gens croient en l'occurence de phénomènes paranormaux et autres miracles est bel et bien l'existence de coïncidences, sur lesquelles jouent, devant un public ignorant, ceux qui tiennent à se faire passer pour plus qu'ils ne sont. L'utilité d'un défi sceptique (avec ou sans prix à la clé) est de débusquer ceux qui prétendent pouvoir en faire étalage à volonté en mettant la coïncidence et/ou la fraude en évidence. La première fraude, comme l'a souligné Denis, consiste à se retrancher systématiquement derrière des excuses genre "je ne suis pas vénal", pour ne jamais se trouver en situation d'avoir à assumer ses affirmations devant un public d'experts qui pourraient démontrer leur vacuité, tout en vendant fort cher ses prétendus pouvoirs extraordinaires aux gogos qui ne sont pas à même d'y voir clair.

La valeur fondamentale d'un défi sceptique se trouve là, à mon sens: une collection de données fiables démontrant que l'ensemble du "paranormal" ne regroupe à ce jour que coïncidences, illusions et fraudes.

Ce qui est lamentable, c'est qu'il faut que des organismes privés s'occupent de réaliser un travail de protection du public qui devrait relever des états, au titre de la lutte contre la fraude. Il semble que seul l'état de New South Wales en l'Australie ait réalisé qu'il revenait à celui qui affirme de prouver ses dires et instauré une loi qui punit la "publicité mensongère":

"I've just read your recent page about governments pursuing charlatans and I thought I'd send you something of promise from Australia. The Fair Trading Minister, John Watkins, recently introduced legislation into the New South Wales parliament that requires businesses to "substantiate any claim or representation (express or implied)" made in an advertisement. This legislation has been used to charge an alternative therapist with marketing an unsubstantiated claim. Unsubstantiated claims are deemed illegal in advertising."
http://www.randi.org/jr/112301.html