Suivi

Re:Re:Affaiblissement des phénomènes paranormaux


Re: Re:Affaiblissement des phénomènes paranormaux -- Miroir
Posted by Jean-Francois , Dec 03,2001,01:47 Index  Forum

Miroir: "C'est parce qu'on ne sait pas d'avance si le soi-disant miracle aura lieu"

On ne sait pas plus après si le "miracle" à eu lieu à cause de la demande ou pour n'importe quelle autre raison non connue. C'est par facilité qu'on l'attribue au surnaturel/paranormal. De toute façon, les "miracles" probabilistes ne sont jamais spécialement miraculeux. Il ne sautent pas aux yeux mais sont tirés laborieusement des chiffres. (Même pas des faits, voir les quelques études sur la "prière intercessoire": les auteurs concluent souvent positivement sur la base de faits qui sont neutres, voire négatifs, à leur hypothèse de départ.)

Miroir: "Je suis Québecois, je ne suis jamais allé à Paris, ni en France, ni même en Europe."

OK. Je me trompe de personne.

Miroir: "Si Allah existe, on peut se demander qu'est-ce qu'il faisait 100 ans auparavant, lorsque les chrétiens ont pris la ville. En réalité, il n'y a pas grand-chose à conclure sur ce genre de coïncidences."

La réponse donnée à la première phrase est généralement (pas que j'y adhère, mais pour certains elle a de la valeur): "il testait la foi des musulmans". C'est imparable! Impossible à contredire puisque ne reposant sur aucune base factuelle. Pour la deuxième, si on croit que les coïncidences "parlent", on pourrait quand même être tenté de dire qu'il y a une leçon, un message à tirer de ce genre de mises en rapport... pas rapport. Comme dans les exemples de Denis, aussi.

Jean-François