Suivi

Re:Nouvelle classification du surnaturel


Re: Nouvelle classification du surnaturel -- Miroir
Posted by Stéphane , Dec 03,2001,09:45 Index  Forum


Mon commentaire est simple: il n'y a aucun phénomène paranormal dans votre classification:

1: «Phénomènes» basés sur la coïncidence (surnaturels seulement si on décrète qu'un monde naturel se définit par l'absence radicale de toute coïncidence)
2) Phénomènes explicables par la science (là, il faudrait dire, «inexpliqués» parce qu'on ne sait pas à l'avance ce qu'on saura l'année prochaine)
3) «Phénomènes» inobservables donc inexistants (scientifiquement, avant de décréter le caractère surnaturel d'un objet il faut l'avoir entre les mains)

Ça vous fait une belle jambe. De plus, il n'y a pas vraiment de différence entre vos catégories 2 et 3. L'apparition d'un ovni ne peut pas être expliquée par le hasard. En fait la différence que vous tentez de faire se situe entre l'objet (sensé ne pas exister) et l'action (sensée impossible). Dans ce cas, la catégorie 1 est un sous-ensemble présent dans les deux, de même que la catégorie 1a, «arnaques volontaires ou non».

Classification alternative:

1) phénomènes mal compris (qui ont une explication scientifique à venir, ou déjà existante mais mal connue du public, ex. combustion spontanée, poltergeists vrillés)

2) phénomènes socio-culturels (résultat d'interprétation mystico-superstitieuse, ex. astrologie, apparitions religieuses)

3) légendes traditionnelles et urbaines

4) ouï-dires

5) arnaques

6) créations de toutes pièces à partir de coïncidences (ex. numérologie)


Suivi