Suivi

Al, au boulot!


Posted by GATTI , Dec 12,2001,09:20 Index  Forum

Al Mon cher ami, (qui aime bien chatie bien)

J’ai pris connaissance de ton message tres imagé et je t’en remercie car a mon niveau de cretin de la physique paranormale (la paraphysique) j’ai beaucoup de mal a assimiler.

Si je comprends bien tu voudrais me parler de l’experience des fentes ?

1)Je voudrais savoir si selon toi ,un cailloux que je ramasse sur le bord de la route est une onde de cailloux?,un cailloux objet materiel ? ou une onde de matiere de cailloux? (bijou, chouchou, caillou: bon çà va je n’ai pas fais la faute)

2°) SI tu m’ecoute bien , je ferai de toi un grand homme de science.Voilà !Le Tanoudji en question dit bien qu’au niveau du condensat le caillouxserait en même temps onde et matiere.Est-il idiot de supposer que le comportement quantique permet de supposer que ce cailloux onde pourrait presenter aussi touts les cas de figure prevus par la mecanique quantique. Si mes souvenir sont exacts le cailloux pourrait donc se trouver a deux endroits en même temps.

Parle moi des fentes ! Pas de la fente (petit cochon)


Pour l’instant ce sera tout!

---------------------------------------------------------------------------------
Message de AL ZORGLUB
-------------------------------------------------------------------------------


________________________________________________________
Un grand incompris et vous deux ignorants compris par d'autres-
________________________________________________________

"Et on obtient à ce moment-là un nombre macroscopique d’atomes
(un million d’atomes), tous avec la même fonction d’onde, tous dans le même état
quantique, ce qu’on appelle une onde de matière géante."

Il ne dit pas que les atomes sont dématérialisés, ni invisible ou quoi que ce soit d'autre comme vous le prétendez, mais juste qu'ils ont tous la même fonction d'onde.


Le terme "onde de matière" ne signifie pas que l'on a juste une onde, mais bien "l'onde de la matière". Car les atomes sont à la fois particule ET onde.


Je vais tenter de faire une image pour que vous compreniez bien :

imaginez une cour de récré, pleine d'enfants qui courent dans tout les sens, les bras s'agitant, ils ne peuvent pas se regrouper. Leur corps représentent les atomes, et les bras les ondes associés. Lorsqu'on sonne la cloche (qu'on les refroidit), ils se rapprochent et se mettent en rang (dans le même état)en se tenant par la main (ils forment un condensat).

Et pourtant ils ne se sont pas tous transformé juste en bras(ondes)!!


Cette image n'exprime pas encore tout les phénomènes qui existent dans la BEC(comme vous dites), mais cela se rapproche le plus de ce que vous n'avez toujours pas compris : il n'y a pas de dématérialisation.



Suivi