Postée par Claude Mac Duff , Dec 27,1999,16:35 | Index | Forum |
Je viens de lire ton message dans ce forum et je trouve ton idée intéressante. Le genre d'expérience que tu suggères coïncide, d'une certaine manière, à une expérience semblable déjà réalisée par les Sceptiques.
Ainsi, il y a quelques années, plusieurs membres du c.a. des Sceptiques avaient réalisé publiquement un « suicide homéopathique », au cours duquel 3 membres de l'équipe avaient ingurgité des doses supposément fatales de produits homéopathiques contenant de l'arsenic et autres substances cataloguées mortelles par les homéopathes si ingurgitées à doses massives. Or, à la suite de cette expérience, les 3 volontaires ne s'en portaient pas plus mal, et cela démontrait que les prétentions de l'homéopathie sont à prendre avec... une petite cullière, justement.
Une expérience semblable a été tentée plus tard, au sujet des nombreuses dilutions en rapport avec « l'efficacité » des produits homéopathiques, expérience qui, comme la première, a donné lieu à des retombées médiatiques importantes pour les Sceptiques et leur argumentation.
Ces expériences sont racontées en détail dans le livre des Sceptiques,
Y croyez-vous, et l'ont été précédemment dans le bulletin publié par eux.
Personnellement, je n'ai pas l'autorité pour inciter les membres dirigeants des Sceptiques à effectuer l'expérience que tu suggères, ni les connaisances appropriées pour la mener avec succès. Cela revient donc aux membres du c.a. des Sceptiques, ou aux nombreux collaborateurs et collaboratrices des Sceptiques qui, régulièrement, organisent des activités publiques semblables à celles qui tu suggères, pour
« dégonfler » les prétentions et les arguments des nombreux tenants des médecines alternatives, guérisseurs, médecins célestes et autres.
Nous sommes donc deux à soutenir cette suggestion, et j'espère que des membres des Sceptiques, qui fréquentent ce forum, retiendront l'idée et la feront suivre au Saint des Saints de la Direction des Sceptiques.
Par ailleurs, ta remarque du début de ton message me fait légèrement sourciller. En effet, tu dis que tu n'es pas membre des Sceptiques du Québec, parce que tu n'es pas Québécois. IL y a ici un petit malentendu que j'aimerais dissiper.
Certes, notre association a pour nom Les Sceptiques du Québec, à cause de son origine et de son lieu de « naissance ». Mais, depuis ce temps, beaucoup des collaborateurs de l'association, rédacteurs et participants, de pays divers, sont venus s'ajouter à la liste des membres, à divers niveaux. De plus, le bulletin contient plusieurs textes et articles de membres étrangers, qui collaborent ainsi au bulletin et à notre association.
Les Sceptiques du Québec ne forment pas un cercle fermé de « Québécois pure laine » francophones, point. L'association, surtout au niveau des abonnés, comprend des membres ou collaborateurs de plusieurs pays d'Europe, et même d'Australie ! Tout cela pour te dire que tu peux devenir collaborateur ou abonné au bulletin, comme plusieurs Français le sont, et que ta participation peut se situer à plusieurs niveaux. Ici, encore, cet aspect de la question ne me concerne plus, car je ne fais plus partie du c.a., mais si tu es intéressé à devenir membre-abonné, consulte le site des Sceptiques, et tu auras les renseignements appropriés pour ce faire. Et si jamais tu deviens un abonné du bulletin, tu auras le plaisir de tenter de résoudre ma grille de mots croisés sceptiques ou ésotériques que je crée pour le bulletin, depuis presque sa naissance... :-)
Voilà. J'espère que les intervenants habituels reviendront vite dans ce forum. La fin approche (de l'an 1999, je veux dire...), et je me demande si le bogue fera des siennes comme les alarmaistes de tout poil n'arrêtent pas de le soulever dans les médias.
Bon, je retourne à mes moutons, plutôt à mes chats, qui attendent bien sagement que je leur donne leur pâtée.
Salut, au plaisir de te lire, prochainement.
Claude
|