Suivi

Le catalogue d'Hipparcos


Re: Re:Référence pas mal optimale -- Noé
Posted by Denis , Dec 26,2001,13:27 Index  Forum

Salut Noé

Il y a 3 ans mon gars avait downloadé le catalogue complet des mesures d'Hipparcos. Il en a tiré un jeu de "perdu dans l'espace 3D" pas mal réaliste. Je crois qu'il avait tout rentré jusqu'à la magnitude 6.5 ou 7. On partait d'un point aléatoire dans un rayon R et il fallait retrouver le Soleil dans la botte de foin. Tout restait newtonien même à des vitesses de 10^8 C. Les mouvements étaient continus et le graphisme couleur était pas mal, surtout quand on s'amusait à tourner autour des étoiles doubles (ou des Pléîades).

En ajoutant des étoiles fictives (quand on est loin et qu'on ne connaît que les grosses étoiles) ou en modélisant l'assiette galactique (et les galaxies voisines) le jeu serait devenu encore plus réaliste. Puis mon gars a eu autres choses à faire.

En tout cas, si un jour je suis abducté et que je parviens à prendre le contrôle de l'appareil avant qu'on ait trop dépassé les 1000 A.L., je pense que je serais capable de retrouver ma planète. Ç'est rassurant à savoir. J'ai moins peur la nuit.

Cordialités,

Denis

P.S. Quand tu dis que, à ton avis, ça s'annonce mal pour mon chimpanzé, veux-tu dire que tu estimes qu'il ne saurait pas ouvrir la porte ou veux-tu plutôt dire que Julien ne répondra pas?

P.P.S. Meilleurs voeux à toi aussi. En retard pour Noël mais en avance pour le nouvel an. Vas-y mollo sur la maudite boisson.


Suivi