Suivi

Re:Preuves virtuelles


Re: Preuves virtuelles -- Denis
Posted by Jean-Francois , Dec 30,2001,13:54 Index  Forum

MIROIR: "J'ai plusieurs exploits à mon dossier. Mais étant donné que ces exploits ne peuvent pas être prouvés, ça ne ferait pas progresser le dossier de les énumérer ici. Ça ne servirait qu'à m'exposer davantage aux attaques des sceptiques et à me discréditer"

DENIS: "Ça, ç'est la tactique du jet d'encre"

Les mollusques luttent pour leur vie*, Miroir pour une touche de vanité ("je suis différent, j'ai accès à un monde auquel peu on accès**")... Ce n'est pas comparable. C'est plutôt des bonniments consistant à passer du zirconium pour du diamant, ou du mica pour de l'or.

DENIS: "On peut dire la même chose au sujet du monstre du Loch Ness ou des dragons verts à pois mauves"

Ces derniers sont cachés sous le Mont-Royal et responsables de tous les tremblements de terre enregistrés dans la région montréalaise depuis une centaine d'années. C'est bien connu, mauvais exemple ;-)

Jean-François

* Tiens, anecdote naturaliste: le jet d'encre des céphalopodes n'est généralement pas suffisant pour masquer complètement la vue du prédateur. En fait, chez plusieurs espèces de seiches et calmars, ce jet d'encre est associé à la fois à une fuite rapide à reculons et... à un changement de couleur corporelle. L'animal prend alors des teintes pâles, grâce aux chromatophores recouvrant sa peau. Le prédateur est alors inconscient de la fuite et perd du temps dans son attaque du nuage sombre. Même principe chez certains gastéropodes: le jet d'encre sert plus de dérivatif à l'attention de l'agresseur - le temps de se cacher ou rentrer dans sa coquille - que d'arme de camouflage.

** Si on suit bien son texte, c'est l'homme qui valait 100 milliards.


Suivi