Dis donc, ça brasse sur le forum ! Faut dire itou que le sujet est passionnant et d'actualité.
Je ne suis pas de ton côté, je l'ai dit, mais heureusement que tu es là. N'est-ce pas de la confrontation des idées que jaillit la lumière ?
Denis : «Et bonne chance aux bons, en ces temps difficiles.»
DANGER !
Du temps de mon enfance... pas si lointaine ;-) les bonnes soeurs et d'autres m'ont parlé des Croisades. Quel sujet merveilleux. Là aussi c'était la lutte des bons contre les mauvais.
Il y a ces jours-ci des reportages intéressant sur les Croisades, justement. Un inculte comme moi en apprend des vertes et des pas mûres sur les croisés.
C'était la même chose avec les films de cowboys de ma toute proche enfance. Encore les bons (beaux, blancs et bien vêtus) contre les méchants (laids et repoussants, souvent des peaux-rouges à la sale gueule).
Je me rappelle combien j'étais heureux dans ces films quand j'entendais la trompette de l'armée clironner le massacre imminent de troupes barbares de ces peaux-rouges.
J'en ai honte aujourd'hui.
Nous savons un peu mieux ce qu'il faut penser maintenant de cet univers dichotomique, manichéen. Non seulement n'y a-t-il pas que le Bien et le Mal, le Bon et le Méchant, mais le Méchant n'est pas toujours celui qu'on pense. La relativité est d'un bien plus grand secours ici qu'en physique ;-)
Évariste