Bien sûr que, dans l'actuelle guerre au terrorisme, les torts ne sont pas tous concentrés du même côté. Je ne donne pas du 100% à 0% en faveur de l'Occident libéral contre l'Intégrisme traditionaliste. Je donne du 99% à 1%.
Vous dites que le débat devrait porter sur les restrictions que le monde occidental porte sur la liberté acquise ces deux derniers siècles.
En effet, c'est un sujet préoccupant et je suis bien content que des personnes en fassent LEUR sujet principal. Ça me rassure. Je suis aussi bien content que d'autres personnes s'occupent plutôt de compliquer la vie aux abrutis qui détestent les infidèles et qui rêvent de leur péter l'existence.
Le tout est de trouver un "juste milieu".
D'après vous, le juste milieu a été dépassé? D'après vous on ne doit pas chercher à éclaircir le qui-quand-comment des agissements d'Al Qaida? On devrait enlever les détecteurs de métal des aéroports? On devrait laisser les disciples de ben Laden s'organiser à leur goût? On devrait se contenter d'espérer qu'ils seront raisonnables dans leurs choix de cibles? Mmmmh...
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Dans le dilemme liberté-sécurité, où est le juste milieu? Personnellement, je ne pense pas que les mesures spéciales récemment mises en vigueur soient exagérées. Si elles ont pu (présumément) sauver le Lincoln Tunnel ou l'aqueduc de Baltimore, bénies soient-elles.
Dans le texte d'Ignacio Ramonet, je lis: "Pas moins de 1 200 étrangers ont ainsi été secrètement arrêtés, dont plus de 600 demeurent incarcérés sans jugement, sans même avoir été, pour nombre d'entre eux, présentés aux juges, et sans avoir eu la possibilité d'être assistés par un avocat".
Je serais curieux de savoir pourquoi on les a soupçonné EUX plutôt que d'autres. Si on a trouvé leur numéro de téléphone dans les papiers de Mohamed Atta, je pense que les soupçons sont justifiés. J'espère simplement que, parmi ces 600 cas, les innocents ne sont pas trop majoritaires.
Ramonet dit aussi: "D'emblée, pour entreprendre la guerre en Afghanistan, Washington n'a pas hésité à nouer des alliances avec des dirigeants hier encore infréquentables : le général putschiste Pervez Moucharraf du Pakistan, ou le dictateur d'Ouzbékistan Islam Karimov."
Qu'auraient dû faire les Américains? Mettre Moucharraf et Karimov dans le problème plutôt que dans la solution? Mmmmh... Il faut être réaliste. Il fallait aller au plus urgent (mettre rapidement Al-Qaida hors d'état de nuire). Même s'ils disposent de moyens impressionnants, les Américains n'ont pas ceux de régler tous les problèmes à la fois. Si le Pakistan et l'Ouzbékistan peuvent, à moyen terme, profiter de leur attitude d'ouverture responsable, tant mieux pour tout le monde.
En terminant, je tiens à rappeler que je bénis les scrupules et les analyses de ceux qui, comme vous, s'efforcent de préserver le plus possible de libertés civiles. Restez vigilants.
Et bonne chance aux bons, en ces temps difficiles.
Cordialement,
Denis
P.S. Bonne année 2002 à vous aussi, ainsi qu'à tous ceux que vous aimez.
|