Merci pour ton "J'admire la pondération avec laquelle tu encaisses le sarcasme."
J'espère que ce n'en est pas un. :-)
DENIS D'AVANT: «Au sujet du Nicaragua, c'est moins clair. Ortega ne vient-il pas d'être démocratiquement désavoué?»
ANDRÉ: Veux-tu dire que cela justifie l'Irangate, après coup?
DENIS: Je ne sais pas. Je suppose que non. Sais-tu si, à l'époque, Ortega et les Sandinistes avaient l'appui de la majorité de la population du Nicaragua? Évidemment, les manoeuvres secrètes à la Irangate sont pas mal puantes. Les responsables se l'ont fait dire.
ANDRÉ: Les américains (pas juste leurs dirigeants) sont pour la démocratie chez eux seulement.
DENIS: Je pense au contraire qu'ils sont pour la démocratie partout. En tout cas, je pense que, si on leur posait la question, c'est ce qu'ils répondraient. Pas toi?
ANDRÉ: On devrait les isoler! (le Pakistan et la Chine) Je rêve du jour où les démocraties refuseront de faire affaire avec des pays qui ne respectent pas ce que nous considérons comme des droits humains fondamentaux.
DENIS: Moi aussi. Je rêve même du jour où il n'y en aura plus, de tels pays. On dirait que, pour le cas de l'Afghanistan post-Taliban, les droits humains vont un faire un petit pas en avant là-bas. Pour l'Afrique-du-Sud, le boycott a probablement accéléré les choses. À part la Chine et le Pakistan, connais-tu d'autres pays avec lesquels il conviendrait de couper davantage les ponts? L'Indonésie? Le Vietnam? L'Iran? L'Arabie Saoudite? À ton avis, ces mesures accéléreraient-elles leur développement socio-économique? Ça ne me paraît pas évident.
ANDRÉ: Est-ce que l'Occident serait aux prises avec le terrorisme, si les démocraties ne frayaient pas avec les régimes en place en Arabie et autres royaumes pétroliers en faisant preuve d'une telle complaisance à l'égard de leur politique interne?
DENIS: Que devraient-elles faire d'autre que traiter avec les régimes en place? Isoler ces pays, dis-tu. Couper les ponts. C'est un point de vue. Faudrait demander aux Saoudiens et aux Koweitiens. Tu connais leur opinion majoritaire?
ANDRÉ: Est-ce qu'Israël pourrait maintenir longtemps son attitude à l'égard des palestiniens sans l'appui des USA?
DENIS: Certainement pas. Nous sommes d'accord là-dessus.
ANDRÉ: Est-ce que des psychopathes comme Ben Laden pourraient bénéficier d'un tel appui populaire pour défier l'Occident?
DENIS: Probablement pas (ou moins), je te l'accorde. Mais ça ne veut pas dire que l'intervention semi-musclée en Afghanistan était la pire chose à faire.
Cordialités,
Denis