J'admire la pondération avec laquelle tu encaisses le sarcasme.
Denis:«Au sujet du Nicaragua, c'est moins clair. Ortega ne vient-il pas d'être démocratiquement désavoué?»
Veux-tu dire que cela justifie l'Irangate, après coup?
http://www.monde-diplomatique.fr/livre/100portes/irangate.html
Moi, je dis que le peuple américain a une responsabilité collective dans ce genre d'affaire, par le fait qu'il a presque élevé les responsables au rang de héros, alors que Reagen aurait mérité la destitution bien davantage que Nixon. Ce qui me fait dire que les américains (pas juste leurs dirigeants) sont pour la démocratie chez eux seulement.
Denis:«Au sujet du Pakistan et de la Chine, que devraient-ils faire? Les ignorer? Les isoler? Les dévaster militairement? Selon toi?»
Les isoler!
Je rêve du jour où les démocraties refuseront de faire affaire avec des pays qui ne respectent pas ce que nous considérons comme des droits humains fondamentaux. Et qu'on ne vienne pas me dire que cela ne fonctionne pas: le cas de l'Afrique du Sud a prouvé le contraire.
Est-ce que l'Occident serait aux prises avec le terrorisme, si les démocraties ne frayaient pas avec les régimes en place en Arabie et autres royaumes pétroliers en faisant preuve d'une telle complaisance à l'égard de leur politique interne? Est-ce qu'Israël pourrait maintenir longtemps son attitude à l'égard des palestiniens sans l'appui des USA? Est-ce que des psychopathes comme Ben Laden pourraient bénéficier d'un tel appui populaire pour défier l'Occident?
André
|