Suivi

Re:Dissoudre Al Qaida


Re: Dissoudre Al Qaida -- Denis
Posted by Florence , Jan 06,2002,02:53 Index  Forum

Tu continues à raisonner comme les zozotéristes: si ce n'est l'un, c'est donc l'autre; si on s'oppose à la politique des USA, on soutient forcément celle de ses ennemis. Et bravo, tu as bien assimilé le catéchisme US: les pauvres sont pauvres par leur faute, en majeure partie ...
Exit colonisation, traite, esclavage, décolonisation bâclée, mise sous tutelle politique et économique des gouvernements, utilisation comme pions dans les conflits (= guerre froide par intermédiaires), barrières commerciales et douanières, commerce inéquitable (par exemple refus de payer les produits agricoles à un prix qui permette un niveau de vie décent aux producteurs), détournement de compétences ("fuite" organisée des cerveaux), déversement de nos ordures toxiques (mines anti-personnel comprises), et j'en passe. Je n'ai pas l'intention de te fournir d'URL, tu es assez grand pour chercher tout seul et il est temps que tu t'y mettes. Tu peux chercher sous "comment meurt l'autre moitié du monde".

Les points que tu attribues à l'un ou l'autre des duettistes du moyen-orient ne sont pas pertinents au problème du terrorisme anti-occidental de tous les al-qaida du monde. L'attitude des USA envers les protagonistes, elle, l'est, comme leur dédain pour les souffrances du reste du monde. Ton attitude ("bavurettes", "mauvais moment à passer") aussi. Réfléchis à l'image que cela donne et à ce que pensent les victimes des bavurettes en train de passer les mauvais moments.

Avant de dissoudre une organisation, il faut déterminer clairement ce quelle est, en identifier fiablement les membres et les dirigeants et les localiser. Les USA ne se sont donné les moyens d'aucun de ces objectifs. Ils se sont contentés de personifier leur adversaire et de le vilifier, ce qui justifiait à leurs (et tes) yeux une campagne de bombardements de masse, l'élimination d'entités mal définies, le massacre d'adversaires et de prisoniers, au mépris de toutes les règles de la guerre (ce que tu appelles "dissolution", je suppose). Quant à dissoudre un mouvement de cet ordre, tu es d'une naïveté stupéfiante, à moins que tu ne confondes "dissolution" et "élimination physique". Et même dans ce cas, cela n'a jamais empêché un mouvement, aussi fasciste et nuisible soit-il, de continuer à répandre ses idées. L'écrasement du 3è reich n'a pas empêché la survie ni le développement de mouvements nazis, qui continuent à sévir même officiellement dissouts.

Tu te trompes du tout au tout: tout le territoire de l'Afghanistan a été bombardé, à 3 cabanes à chèvres près (même CNN l'a montré - lourd sarcasme). Toute la population en est affectée, directement pour ceux qui ont reçu des bouts sur la caboche ou ont perdu des proches, indirectement pour ceux qui restent et se retrouvent et à long terme avec des mines, munitions non explosées, etc. (tiens, ça aussi c'est une cause de pauvreté de bien des pays du tiers-monde, et pour autant que l'on sache, ce ne sont pas les paysans incapables de cultiver leurs champs minés qui ont inventé, fabriqué ou vendu ces petites horreurs).
"AlQaida" a visiblement réussi à s'en sortir sans trop de mal, puisque ses dirigeants ne sont toujours pas retrouvés (enfin, ceux qui sont identifiés), les cheffaillons Pashtouns qui la soutenaient se sont ralliés côté gagnant et ne seront vraisemblablement pas inquiétés, seuls de pauvres types endoctrinés, affamés et sous-armés ont été retrouvés dans les fameuses grottes ou massacrés dans la prison de MazarY-Sharif (maintenant, vas-y, demande-moi ce que j'aurais fait d'eux à la place de Dostom: "demander leur internement en Suisse ?").



Suivi