Content de ta grosse réponse. Je vais essayer de te contenter. Mais tu ne me rends pas la chose facile avec ton épitre serrée de 3701 bytes, Partout du texte serré, essoufflé, sans QUESTION ni RÉPONSE. Dans une simultanée de discussion, il faut jouer vite. Et jouer un coup à la fois (ou quelques uns) pour laisser la chance au coureur. Va pour cette fois.
FLORENCE: Tu continues à raisonner comme les zozotéristes: si ce n'est l'un, c'est donc l'autre; si on s'oppose à la politique des USA, on soutient forcément celle de ses ennemis.
DENIS: Je m'objecte avec indignation. C'est toi qui raisonnes comme les zozotéristes. Même comme ton ami le Mollah Omar. C'est toi qui fais l'amalgame "USA - Grand Satan".
FLORENCE: Et bravo, tu as bien assimilé le catéchisme US: les pauvres sont pauvres par leur faute, en majeure partie ...
DENIS: Dans "La Presse" (quotidien montréalais) du 3 janvier, page A-12, il y avait un article intéressant écrit par un politologue qui s'intéresse à l'intégrisme musulman. Le titre en est "Une autocritique nécessaire". Le sous-titre est: "La pratique visant à faire porter aux autres ses propres malheurs est maintenant très enracinée dans le monde arabo-musulman". J'aimerais bien te le copier en entier mais ça me prendrait au moins une heure. Si tu peux mettre la main dessus, je te le conseille.
Dans le débuggage ;-) de la suite de ton long texte, je suis humainement forcé de sauter des bouts. Merci de ta compréhension. Si tu trouves que j'ai sauté des points plus importants que les autres, n'hésite pas à les ramener sur le tapis. Si possible sous forme concise et interactive. Merci d'avance.
FLORENCE: ...le refus de payer les produits agricoles à un prix qui permette un niveau de vie décent aux producteurs.
DENIS: Sais-tu comment sont fixés les prix des matières premières non agricoles, type cuivre ou aluminium? Les coûts variables de production entrent certainement en jeu. Une foreuse mécanique fait le travail de 50 mineurs à la pelle. J'imagine que, pour les matières agricoles, c'est à peu près les mêmes mécanismes qui jouent. En passant, je te fais remarquer que les USA sont (et de loin) le premier exportateur agricole mondial. Le blé argentin se vend-t-il moins cher que le blé américain. C'est ma question #1.
FLORENCE: ...détournement de compétences ("fuite" organisée des cerveaux).
DENIS: Je suis d'accord avec toi que la fuite des cerveaux ne joue pas en faveur des pays en voie de développement (je tiens à l'expression, désespérément et faute de mieux). Il faudrait certainement plus d'ingénieurs, de médecins et de politologues en Afghanistan, par exemple. Je pense que les perspectives à long terme, pour le cas particulier de l'Afghanistan, sont meilleures maintenant (semi-tutelle occidentale) qu'elles l'étaient à l'époque des talibans. Penses-tu comme moi? J'en fais ma question #2.
FLORENCE: Tu peux chercher sous "comment meurt l'autre moitié du monde".
DENIS: Merci du conseil. Dès que j'ai deux minutes, je vais chercher via Google. J'ai peur de tomber sur des cyber-salons de caricatures. ;-)
FLORENCE: L'attitude des USA envers les protagonistes, elle, l'est (pertinent au problème du terrorisme), comme leur dédain pour les souffrances du reste du monde.
DENIS: Je ne pense pas que le mot "dédain" soit le plus approprié. Personne n'a de dédain pour les souffrances du reste du monde. Ç'est bien plus de l'attristement que du dédain. Est-ce que je caractérise bien ton point de vue en disant que leur attristement manque de compassion et d'action? C'est ma question #3.
Et je m'arrête là. Je suis en simultanée, vois-tu.
Quand même dommage. J'aurais eu des précisions (type URL) à te demander sur ton "tout le territoire de l'Afghanistan a été bombardé, à 3 cabanes à chèvres près". Ce sera pour une autre fois.
Cordialités,
Denis