Tu dis: "Les pays riches sont devenus tels en grande partie sur le dos des pays pauvres."
DENIS: Remplace ton "en grande partie" par "en petite partie" et je serai d'accord. Aussi, pourrais-tu me dire quel serait, actuellement, le niveau socio-économique des pays pauvres si les pays riches n'existaient pas (et n'avaient jamais existé)? Crois-tu vraiment que l'indice de développement humain de ces pays serait supérieur à ce qu'il est? Moi, je pense que non. Et je ne sais pas de quel côté la "disparition de l'autre côté" ferait le plus mal. Toi, tu le sais?
FLORENCE: L'hyperbole accordée dans les médias des USA au "premier mort américain en action", contre l'indifférence quasi-totale que soulève le "mauvais moment à passer" (sic) de la population afghane.
DENIS: Qu'auraient dû faire, à ton goût, les Américains avec le corps de leur premier "mort au combat"? L'enterrer en cachette?
FLORENCE: Le soutien unilatéral à la politique hallucinatoire de Sharon...
DENIS: J'ai déjà dit plus d'une fois que, dans le conflit Israëlo-Palestinien, je donne (moralement) 8-2 pour la cause palestinienne. Pour le cas Sharon-Arafat, je donne 0-10 pour Arafat. J'aimerais mieux parler de points sur lesquels nous ne sommes PAS du même avis. La nécessité de dissoudre Al Qaida, par exemple, est-elle un point où tu es d'accord avec moi? J'aimerais le savoir. À te lire, ce n'est pas clair. :-)
FLORENCE: ...des représailles collectives contre toute une population (= bombarder l'Afghanistan).
DENIS: TOUTE la population de l'Afghanistan a été bombardée? As-tu un URL crédible où c'est confirmé? Tes mots ont-ils un tipeu dépassé ta pensée? ;-) Je pense que c'est surtout Al Qaida qui a été frappé. Pas toute la population. Je me trompe?
Cordialités perpétuelles,
Denis
|