Suivi

Re4:Une simultanée


Re: Re:Re:Une simultanée -- Denis
Posted by Stéphane , Jan 03,2002,09:47 Index  Forum


Moi ce qui me bogue c'est l'idée que cette guerre (au sens propre) au terrorisme soit le résultat d'une analyse rationnelle du problème immédiat et explicite (j'ai dit qu'il y avait d'autres problèmes, comme celui de l'opinion publique). Je résume mes trois objections (qui forment un tout, en passant):
1) les services de sécurité/renseignement sont dépassés par les événements
2) Al-Qaida ne ressemble en rien à une opposition militaire
3) la tétralogie Al-Qaida/Taliban/Terrorisme/Afghanistan est fictive et fausse dangereusement les données du problème tout en favorisant une intervention militaire.

Ma conclusion *n'est pas* qu'il faut rien faire, voyons. La question n'est pas de faire ce qu'on fait maintenant OU de ne rien faire, tu fais dans le rhétorique, là. Ce que j'ai dit c'est qu'on essaie d'étendre du plâtre avec un tournevis. Il y a erreur (grave) sur l'outil à utiliser.

Ah oui, avant de finir, STP arrête-donc de nous dire que les Afghans vont nous être super reconnaissants de toutes ces bombes qui leur pètent sur la tête. C'est presque indécent. C'est pas seulement paternaliste à l'extrême, mais ça implique que plus tard si un Afghan osait lever la main et dire que lui, les bombes, y a pas aimé, ce serait d'une ingratitude crasse.



Suivi