Je suis d'accord avec tes points 1 et 2.
Je ne le suis pas avec la première partie de ton point 3. Parlons donc de ça.
STÉPHANE: La tétralogie Al-Qaida/Taliban/Terrorisme/Afghanistan est fictive.
Prenons tes 4 termes 2 à 2.
Al-Qaida/Talibans. Tu ne vois pas de lien entre les deux? Sur quelle planète vis-tu? Veux-tu dire que la proportions des partisans d'Al-Qaida parmi les partisans des Talibans est la même que la proportion de partisans d'Al-Qaida parmi les non-partisans des Talibans? Si c'est ça ton hypothèse, je suis pas mal certain qu'un sondage (hypothétique) te donnerait tort.
Al-Qaida/Terrorisme. Ici encore la corrélation est criante, surtout en ce qui concerne le terrorisme "à grosse échelle".
Taliban/Afghanistan. Ici encore la corrélation est manifeste à moins que tu me prouves (données à l'appui) qu'il y a autant de partisans des talibans chez les Polonais que chez les Afghans.
J'ai traité 3 couples parmi les 6 possibles. Il en reste 3: Al-Qaida/Afghanistan, Talibans/Terrorisme et Terrorisme/Afghanistan. Je te les laisse.
Non. Ton point 3a est objectivement incorrect. Il y a plein de corrélations fortes entre les quatre "objets" en cause.
STÉPHANE: Ah oui, avant de finir, STP arrête-donc de nous dire que les Afghans vont nous être super reconnaissants de toutes ces bombes qui leur pètent sur la tête. C'est presque indécent. C'est pas seulement paternaliste à l'extrême, mais ça implique que plus tard si un Afghan osait lever la main et dire que lui, les bombes, y a pas aimé, ce serait d'une ingratitude crasse.
DENIS: Je ne sais pas quelle proportion des Allemands d'aujourd'hui considèrent que les alliés ont eu tort de contrer la dictature nazie. J'imagine que c'est la majorité. Aurait-il été possible d'y arriver SANS intervention militaire? Remplace les Nazis par les Talibans et les Allemands par les Afghans et tu as ma réponse.
Cordialités,
Denis
|