Droit au sujet qui nous occupe.
DENIS D'AVANT: "Prétend tu que, statistiquement, la proportion de terroristes latents (dans les circonstances actuelles) est la même chez les arabo-musulmans et chez les polonais?"
JEAN-FRANÇOIS: Latents, probablement.
DENIS: Alors j'imagine que tu peux me donner quelques exemples de coups terroristes (dans les circonstances actuelles) fomentés par des Polonais. Je t'écoute.
JEAN-FRANÇOIS: Les solutions auxquelles je peux penser sont certainement utopiques voire irrationnelles.
DENIS: Tu fais des progrès. Toutes mes félicitations. :-)
JEAN-FRANÇOIS: On a renforcé une certaine forme d'état policier dans la plupart des pays occidentaux. Etc. Tu trouves vraiment qu'on a gagné quelque chose?
DENIS: Évidemment pas. On a même perdu pas mal. La démocratie (qui semblait être en progrès presque partout sur la planète) a rencontré un obstacle. Penses-tu qu'elle parviendra à le surmonter? Le souhaites-tu? Penses-tu que le modèle social taliban soit préférable au modèle laïco-démocratique qui a cours chez nous? Moi, je ne le pense pas, bien au contraire. J'ai bien peu de sympathie pour l'idéal socio-politique taliban, pour ses visées délirantes ainsi que pour les moyens utilisés par les abrutis fanatisés qui les supportent. Plus que toi, semble-t-il.
Cordialités,
Denis
|