Tu dis: "Si je n'ai pas plus de sympathie que toi pour les fanatiques talibans, je n'ai pas forcément beaucoup plus de sympathie pour les fanatiques chrétiens qui prétendent sauver l'univers pour y implanter des McDos."
DENIS: Je ne vois absolument pas pourquoi tu mêles le christianisme à l'affaire. Où vois-tu du fanatisme chrérien dans l'action américaine en Afghanistan? S'il y a du fanatisme, il est plus policier et stabilisateur que religieux.
S'il y avait des McDos partout (et que tous les Éthiopiens pouvaient se le payer), au moins le problème de la faim serait réglé. Mais nous n'y sommes pas encore et l'humanité n'est pas sortie de la misère. L'explosion démographique n'arrange rien. La planète est limités et la nature a horreur des progressions exponentielles croissantes.
Si un super plan Marshall était établi pour sortir le tiers monde de la misère (disons, rendre tous les peuples du monde économiquement équivalents, à simple au double près), l'Europe devrait donner autant que les USA. Pour le réaliser en moins de 10 générations, il faudrait qu'au moins 50% de ton pouvoir d'achat (et du mien, après impôt) y soit consacré. Au Niger, autour de 85% de la population est analphabète. Ç'est à brailler. Par quoi faudrait-il commencer?
La libération du commerce international me paraît mener théoriquement vers "à travail égal, salaire égal", par osmose import-export. C'est certainement une meilleure solution que la charia et l'inadmissible cyanure dans l'aqueduc.
Cordialités,
Denis
|