Suivi

Re:Re:R.:La misère du Tiers Monde


Re: Re:R.:La misère du Tiers Monde -- Denis
Posted by Stéphane , Jan 06,2002,10:06 Index  Forum


Commerce ÉU-Europe = d'égal à égal (à peu près). A des conséquences négatives et des conséquences positives.

Commerce ÉU-Mexique +
1) exportations mexicaines: 1a) matières premières / alimentation: oui, esclavage (bin, 14 h par jour accroupi dans un champ ou dans une mine à 1.25$ de l'heure; répression violente; absence de démocratie. C'est quoi ta définition d'«esclavage»?). 1b) produits finis: salaires meilleurs, surtout dans les industries frontalières -- étatsuniennes (et canadiennes, d'ailleurs). La majeure partie des gains retourne aux ÉU, et l'industrie locale fond au soleil ou est de facto paralysée (combien a-t-on construit de voitures canadiennes depuis le pacte de l'auto? Zéro). Les travailleurs sont mieux payés et rejoignent la classe moyenne (mexicaine) ... temporairement. Depuis 2 ans les maquilladoras ferment à la pelle -- on a déjà trouvé moins cher ailleurs. Les travailleurs sont «expendable». Donc oui, ce sont des esclaves. Et maintenant, ce sont des esclaves sans emploi.

2) importations mexicaines: produits de luxe et produits usinés. Aucun effet sur le travailleur, si ce n'est que de ralentir le développement d'industries locales équivalentes.

Malgré tout, je ne dis pas qu'il ne doit pas y avoir de commerce entre les pays industrialisés et les pays «en voie de développement» (euphémisme courant; ils se développent parce que plus de gens en mangent, et plus de gens en mangent parce qu'ils se développent...). Au contraire, historiquement le commerce et la prospérité (même inéquitable) ont toujours été de puissants facteurs de progrès social. Encore une fois, c'est les «ils vont nous remercier plus tard» et «on fait ça pour leur bien» qui me chicottent. Position étonnante, puisqu'au contraire, le libéralisme est entièrement fondé sur le bénéfice individuel de l'industriel possédant. Oui, oui, j'ai lu Smith --et Mandeville, pour qui la force (occulte) du marché vient tout rétablir pour le plus grand bien de tous ...éventuellement. Belle façon de se déresponsabiliser. Sauf qu'en réalité ça marche pas, surtout quand les partenaires sont en déséquilibre socio-économique extrême.

Je n'ai pas de solution miracle à proposer, et de toute façon on est en plein débat idéologique alors je suppose qu'on en sortira jamais, mais tout de même, il faudrait avant tout s'assurer de réaliser que tout n'est pas au mieux dans le meilleur des mondes et que le capitalisme c'est pas une oeuvre de charité. Il y en a qui se font fourrer à répétition et il faudrait peut-être se pencher sur la question. Sinon il y aura peut-être des petits ingrats qui pourraient se retourner contre nous.

Par ailleurs, comment peux-tu suggérer que les seules institutions à peu près démocratiques dont nous disposons (les gouvernements) renoncent à avoir un mot à dire sur la façon dont le commerce international s'effectue? Bizarre, pour quelqu'un qui s'est fait défenseur de la démocratie dans le monde.



Suivi