Suivi

R:La misère du Tiers Monde


Re: La misère du Tiers Monde -- Denis
Posted by Jean-Francois , Jan 05,2002,14:27 Index  Forum

DENIS: "Où vois-tu du fanatisme chrérien dans l'action américaine en Afghanistan?"

Pour Bush lui-même, c'était une question de Bien contre Mal. Il y a eu aussi quelques "dérapages" et autres procès d'intention (délit de faciès) à l'encontre des musulmans américains qui, d'accord, ont été réprimandés par Bush. Seulement, il y a eu d'autres grandes gueules de preachers qui ont profité de l'occasion pour brandir leur Bible et leurs envies de croisade.

Denis: "La libération du commerce international me paraît mener théoriquement vers "à travail égal, salaire égal", par osmose import-export"

Tout est dans le "théoriquement". Dans la réalité, je suis parfaitement d'accord avec Florence: la libéralisation a toujours été un facteur d'appauvrissement général au profit d'une minorité. Même dans les pays occidentaux, les écarts entre riches et pauvres s'accentuent

Denis: "Par quoi faudrait-il commencer?"

Réponse de biologiste: un plan mondial de limitation des naissances!!! L'homme est un animal fondamentalement destructeur de part sa curiosité naturelle. La surpopulation est le premier danger, celui qui permet aux autres (famines, violence de proximité, pollution, etc.) de s'installer. Seulement, une telle approche demande une jugulation de la libéralisation. L'économie libérale qui tend à une augmentation toujours croissante des profits peut être vu comme un engrenage de type pyramidal, nécessitant de plus en plus d'esclaves-producteurs à une extrémité et de consommateurs béats à l'autre.

As-tu entendu parler des plans de libéralisation de l'éducation? Pense-tu que c'est une solution intelligente que de permettre aux compagnies de former les futurs consommateurs?

Jean-François


Suivi