Suivi

On est loin du scepticisme


Re: Oubli -- Jean-Francois
Posted by Denis , Jan 04,2002,21:53 Index  Forum

Salut Jean-François,

Poursuivons chaleureusement

JF: L'obstacle le plus solide que rencontre la "démocratie" (et la liberté, si on veut étendre le sujet) n'est pas forcément les actions terroristes, relativement restreintes et ponctuelles après tout. Ce serait plutôt l'implantation égémonique d'un système basé sur la force et le pouvoir économique (sans compter une bonne part de religiosité).

DENIS: Économiquement, l'Europe de l'Écu a un poids sensiblement comparable. Le Japon en vaut la moitié. L'hégémonie économique Américaine est loin d'être absolue. Militairement, les Russes peuvent encore les pulvériser. Ils sont simplement un immense pays riche et puissant et très scrupuleux en ce qui concerne la démocratie.

Les industriels japonais détestent contracter avec leurs vis-à-vis américains car ces derniers arrivent toujours avec une batterie d'avocats pour torturer les virgules. Les USA sont le pays des avocats. Tiens, une illustration: l'acte d'accusation contre le (présumé) terroriste Moussaoui. Il commence par le libellé des 6 chefs d'accusation:

(Count One)
Conspiracy to Commit Aircraft Piracy
(49 U.S.C. §§ 46502(a)(1)(A) and (a)(2)(B))

(Count Two)
Conspiracy to Destroy Aircraft
(18 U.S.C. §§ 32(a)(7) & 34)

(Count Three)
Conspiracy to Use Weapons of Mass Destruction
(18 U.S.C. § 2332a(a))

(Count Four)
Conspiracy to Murder United States Employees
(18 U.S.C. §§ 1114 & 1117)
(Count Five)

Conspiracy to Destroy Property
(18 U.S.C. §§ 844(f), (i), (n))
(Count Six)

Suit des milliers de bytes de preuves accumulées par les enquêteurs.

http://www.usdoj.gov/ag/moussaouiindictment.htm

Qu'Allah lui vienne en aide!

J'imagine que ses avocats vont présenter plusieurs de tes arguments. J'espère que CNN pourra diffuser en direct toute la partie. Ce sera un bon test pour la liberté de presse. Je te parie qu'elle prévaudra. On parie combien?

JF: Remplacer le "modèle" talibane par le "modèle" américain m'apparaitrait souhaitable si ce dernier était vraiment démocratique, libre et "juste".

DENIS: Qu'entend-tu par "juste"? Tes guillemets laissent entendre que c'est un mot à définir. Tu le prend à l'échelle internationale, je suppose. Selon toi, la misère en Afrique, en Asie ou en Amérique latine est la faute aux américains? Tu crois vraiment qu'ils seraient plus prospères si les Américains n'existaient pas ou n'avaient jamais existé? Drôle d'idée. Heureusement que tu as dit "si" plutôt que "si et seulement si" sinon tu aurais dit, logiquement, une bien contestable chose.

FRANÇOIS: Les USA sont presque en faillites sur plusieurs points (sécurité intérieure, niveau de pauvreté, situation carcérale, éducation).

DENIS: Tu as raison. Il y a pas mal de criminalité. Pour l'éducation, je ne sais pas. Ça dépend probablement du sujet. En géopolitique ils auraient des faiblesses? Hypothèse vraisemblable. Au niveau populaire, tout au moins.

JF: Ils tirent leur confort économique de l'exploitation de pays moins nantis (en plus d'être le premier pollueur mondial).

DENIS: Je ne sais pas quelle proportion de ce qui est consommé aux USA est importé. J'imagine que c'est de l'ordre de grandeur de ce qui est exporté. Aussi, beaucoup de pays mal nantis sont en train de s'organiser et de se sortir de la misère. Taiwan, la Corée du Sud, la Chine autour de Hong Kong... Mais la partie est loin d'être gagnée. Avant que l'afghan moyen clavarder sur Internet en prenant un café, il va s'en passer, des choses.
Aussi, que les USA soient le premier pollueur mondial va pratiquement de soi. Je ne te contredis pas là-dessus.

JF: Quant à la "démocratie" américaine, on a vu aux dernières élections qu'elle tenait plus en un certain pouvoir d'achat qu'une véritable écoute des besoins populaires.

DENIS: Qu'une élection aussi invraisemblablement serrée ait pu se résoudre en douceur illustre précisément la bonne santé de leur gouvernement. De quel pouvoir d'achat parles-tu? Qu'est-ce qui est acheté? Par qui? À qui?

JF: Je ne sais plus qui a écrit que les USA était passé directement de la sauvagerie à la décadence, sans passer par la civilisation?

DENIS: Elle est bien bonne, celle-là. Merci.

JF: Je pense qu'il y a du vrai là-dedans, et que ça se reflète dans leur manière d'agir en justicier auto-proclamé de l'humanité.

DENIS: Tu vois l'affaire tout croche. Ils font simplement ce qu'ils ont à faire. Avec beaucoup de courage et de célérité.

JF: Jean-François

DENIS: Lucides cordialités ;-)

Denis


Suivi