On dirait que je me suis embarqué dans une simultanée. Bigre!
Ne manque plus que Bill, Gatti et les autres pour qu'on soit tous là. J'espère qu'il y en aura au moins un pour voir les choses avec lucidité. I feel lonely. ;-)
En comptant l'autre enfilade (sur les intégristes à la Kalashnikov), ça me fait 15287 bytes (Florence:10978, Évariste: 1982, Jean-François: 1166, André: 1161) de texte corsé à débugger. Je devrai me contenter de frappes sélectives, en m'en excusant. Merci de votre compréhension.
Courage, mon Denis, à la roue.
FLORENCE: Denis: "Je serais curieux de savoir pourquoi on les a soupçonné EUX plutôt que d'autres."
Uniquement parce qu'il s'agit d'hommes jeunes d'origine moyen-orientale ou de religion musulmane et relativement récemment arrivés aux USA. Ca s'appelle du "ethnic profiling",
DENIS: Moi, j'appelle ça de l'analyse corrélationnelle.
FLORENCE: A ce jour, strictement aucune de ces personnes n'a pu être reliée en quoi que ce soit à un réseau terroriste.
DENIS: Mmmmh... Je me souviens d'une tête. Je ne parviens plus à retrouver le nom. Grosse tête ronde, front dégarni... Il avait suivi des cours de pilotage avec les kamikazes. J'aimerais être plus précis. Il est présentement détenu, je pense.
FLORENCE: On ne sait pas si des agents dormants ne sont pas encore sur le sol américain (ce qui est très vraisemblable).
DENIS: Je te retourne le même argument sans en changer un mot.
FLORENCE: (au sujet des dictatures du Pakistan et de l'Ouzbékistan) Quelle attitude responsable ? Laisser des zones entières de leurs pays sous contrôle de bandes ethniques libres de fomenter des troubles avec l'Inde et en Chine ou de trafiquer avec les ex-républiques d'URSS ? Le profit qu'a vu Moucharraf est qu'une alliance de circonstance avec les USA représente sa survie, l'absolution de sa politique putschiste devant la communauté internationale, et peut-être même un soutien, ou du moins une certaine bienveillance, dans le conflit avec l'Inde. Itou pour Karimov qui espère bien qu'on ferme les yeux sur sa politique intérieure et ses petits trafics.
DENIS: Tu es trop pressée. Tu voudrais tout régler d'un seul coup. Le plus pressé, c'est de mettre Al Qaida hord d'état de récidiver. L'alternative est tout simplement inadmissible. Tu voudrais aller tout de suite à la démocratisation et à l'assainissement des moeurs politiques. Ça, c'est le niveau 2.
ANDRÉ: Je ne vois pas comment ont peut prétendre défendre les libertés civiles contre le terrorisme en les suspendant. Il y a là une contradiction fondamentale.
DENIS: Je la vois autant que toi, cette contradiction fondamentale. Ç'est un paradoxe malheureux. Il faut faire avec. Trouver le juste milieu.
Tiens, une question connexe qui porte sur le même paradoxe: penses-tu que les lois contre l'alcool au volant briment les libertés civiles?
ANDRÉ: On n'a qu'à regarder ce qui se passe en Israël actuellement! C'est ça que tu veux?
DENIS: Dans le conflit israëlo-palestinien, je donne 8-2 aux Palestiniens. J'ai bien hâte qu'ils aient enfin leur pays. Je verrais Gaza+Cisjordanie, avec une large bande les reliant. Le Néguev et Eilat resteraient israéliens, avec croisement en X de deux pays semi-connexes. Je souhaite le démantèlement des colonies juives en terre Palestinienne. Je souhaite que le coeur de Jérusalem soit déclaré zone internationale. Mais je rêve en couleur. Ça prendra encore au moins 20 ans au rythme ou vont les choses.
As-tu une meilleure solution pour que la paix arrive avant l'an 2200?
JEAN-FRANÇOIS: Au Canada, la mesure la plus stupide qui ait été passée sous le choc c'est l'histoire des vigiles en civils, armés, dans les avions. Peu importe la manière que l'on tourne le problème ça se résume à un droit de passer des armes "légalement" dans la cabine d'un avion... Avec tous les risques supplémentaires que ça amènera*. Forcément!
DENIS: En effet. Il n'est pas évident que ça augmente la sécurité. As-tu une meilleure idée (applicable à court terme)?
JEAN-FRANÇOIS: Beaucoup de ces décisions n'ont jamais été décidées démocratiquement.
DENIS: Comment auraient-elles pu l'être? En démocratie, on élit justement des gens pour prendre ce genre de décisions. Si on n'est pas content, on les remplacera dans 4 ans. Et si on n'est pas content du menu, on n'a qu'a trouver des gens qui pensent comme nous et fonder un nouveau parti.
Merci pour l'article de Foglia. Dans le tumulte du temps des fêtes, je l'avais manqué. En effet, les 13000 morts de Surat forcent à relativiser les choses. Si le tremblement de terre avait été provoqué par une volonté maléfique, je lui en voudrais beaucoup.
ÉVARISTE: Je ne suis pas de ton côté.
DENIS: Je ne t'adresserai plus jamais la parole. ;-)
ÉVARISTE: (après les croisades et les westerns) Nous savons un peu mieux ce qu'il faut penser maintenant de cet univers dichotomique, manichéen. Non seulement n'y a-t-il pas que le Bien et le Mal, le Bon et le Méchant, mais le Méchant n'est pas toujours celui qu'on pense. La relativité est d'un bien plus grand secours ici qu'en physique ;-)
DENIS: En effet. Tu marques un point. Il faudrait en glisser un mot à ben Laden. Le jeu des bons et des méchant est un jeu qui se joue à deux.
FLORENCE: Il est clair qu'il est difficile de soutenir que la presse soit aussi peu libre aux USA qu'en Iran et que le public y soit autant endoctriné, mais c'est malheureusement bel et bien le cas.
DENIS: Logiquement, tu viens de dire que c'est vrai même si c'est indémontrable. Ça ressemble aux arguments de Miroir. ;-)
FLORENCE: L'américain moyen est encore moins au courant de ce qui se passe dans le monde et s'en fiche bien plus que l'iranien moyen. Cela vient en grande partie du fait qu'il est conditionné dès le berceau à considérer son pays comme le phare du monde en toutes matières, donc seul digne d'intérêt, et que la presse est censurée par les différents lobbies des médias, qui ne sont pas animés par une volonté d'informer ni d'éduquer mais par une politique essentiellement lucrative, lorsqu'ils ne sont pas liés aux autres lobbies qui sont prédominants au niveau gouvernemental.
DENIS: Je pense que tu caricatures encore. Beaucoup.
Et même si c'était vrai, je ne vois pas en quoi ça donne raison aux abrutis de Dieu qui veulent te péter l'existence et t'imposer leur charia. Il faudrait que tu sois plus claire dans tes explications.
FLORENCE: "Bavurettes" une réthorique de cowboys ("dead or alive", "smoke them out", "with us or against us") et des références historiquement insultantes envers toute une civilisation ("crusade against evil") ? "Bavurettes" les allusions à la moindre valeur des vies civiles afghanes ou irakiennes dans le cas de bombardements massifs ? Ne pense pas tant tout seul, va lire les transcriptions de ses discours et de ceux de Rumsfeld (sur le site du Guardian par exemple). Ensuite, demande-toi comment ces "bavurettes" ont été reçues dans le monde et combien de recrues elles ont valu à AlQaida.
DENIS: Tu marques un point. Ils ne sont pas forts sur la forme, les Américains. Mais ils ont raison (99 à 1) sur le fond.
D'après toi, qu'auraient dû faire (à ton goût) les Américains, en réponse aux attentats du 11 septembre? JE POSE LA MÊME QUESTION AUX TROIS AUTRES.
Tu y as un peu répondu dans:
FLORENCE: Il s'agit de déterminer les responsabilités, localiser les coupables et leur mettre la main dessus. Il s'agit d'actions qui prennent du temps.
DENIS: Mmmmmh. Pas facile de leur mettre la main dessus quand ils sont défendus par la secte des Talibans. Toi, comment t'y serais tu pris pour leur mettre la main dessus? Tu leur aurais donné rendez-vous? Tu les aurais attirés avec du sucre? Tu aurais perdu 10 ans à négocier avec les Talibans en restant poli?
DENIS D'AVANT: (au sujet de l'avenir du peuple Afghan) Les gens ne seront plus emprisonnés (ou pire) pour avoir écouté de la musique ou pour avoir enseigné l'alphabet à une petite fille. Peu à peu les collèges et les universités vont rouvrir. Et on pourra peut-être y étudier AUTRE CHOSE que la théologie coranique. Un peu de science laïque, par exemple."
FLORENCE: On pourra étudier autre chose que la théologie coranique, en effet, les USA vont veiller à ce que les missionnaires chrétiens puissent agir en toute liberté (rires sous cape).
DENIS: Je n'ai jamais parlé de christianisme. J'ai parlé de laïcité, de modernité, de liberté civique ordinaire. À long terme, évidemment, mais pas jamais. Le contraire serait trop désespérant.
ANDRÉ: J'ai la fâcheuse impression que Bush, en bon représentant de la mentalité d'une bonne partie des américains, prend comme modèle l'attitude macho des cowboys de western, qu'il ne réalise pas encore que, cette fois-ci, on ne joue plus et que ses bravades ne feront que susciter davantage de terrorisme. Comment des dirigeants supposément matures peuvent-ils sombrer dans un pareil infantilisme irresponsable?
DENIS: Un peu caricatural mais tu marques quand même un gros point. (Bigre. Pas facile de donner une simultanée!)
"L'action militaire ne fera que susciter davantage de terrorisme".
Je pense que c'est là le principal argument des anti-anti-terroristes. Moi aussi, je m'en inquiétais en poutch-poutchant mes guêpes. Mais, en fin de compte, ça ne s'est pas trop mal passé. Et, je le rappelle, l'alternative (hausser les épaules et laisser faire) était inadmissible.
Bon.
Je m'excuse de n'avoir pas pu tout commenter. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois si vous ne me répondez pas tous en même temps. :-)
Cordialités,
Denis
|