Suivi

Re:Re:Re:Re:Encore la catastrophe de Toulouse


Re: Re:Re:Re:Encore la catastrophe de Toulouse -- Florence
Posted by André , Jan 03,2002,06:19 Index  Forum

«Plus, une petite question: l'argent que la municipalité est censé utiliser pour défrayer les victimes, elle va le prendre où ? Selon
mon souvenir (cuisant et très proche), les municipalités se financent dans le portefeuille de leurs administrés ...»

...et c'est là que ça peut faire le plus mal aux élus municipaux. Ici, il est rès difficile de faire carrière dans ce domaine. Un conseil municipal qui devrait faire payer par ses contribuables l'erreur d'avoir autorisé la construction dans un endroit à risque serait presque assuré de se faire battre aux élections suivantes. L'appui financier des promotteurs ne ferait pas le poids face à l'opinion publique, d'autant plus que ces contributions sont publiques et très surveillées par le directeur des élections ( Pierre Bourque qui vient juste d'être battu comme maire de Montréal en sait quelque chose).

De plus, il est très mal vu qu'un maire s'affiche comme partisan d'un parti national et s'aligne sur son programme. Ainsi, le nouveau maire de Montréal, ancien ministre libéral du gouvernement provincial, n'hésite pas à prendre une position à l'opposé du parti libéral concernant les fusions municipales récentes.

Ici, on ne choisit pas un maire en tant que membre d'un parti promoteur d'une idéologie, mais en tant que gestionnaire, ce qui est très sain.

André