Suivi

Ah non, pas l'argument de l'horloger!!!


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Dieu existe-t-il? => Débat -- Graindelf
Postée par Stéphane , Jan 10,2000,13:12 Index  Forum

Franchement, il y a eu beaucoup d'écrit là-dessus depuis, disons, 1724!! Il faudrait vous mettre à l'heure ;-). Gaël explique très bien pourquoi cette analogie est fausse ou trompeuse (tout dépend des raisons pour lesquelles vous l'invoquez). J'ajouterai simplement que si jamais vous trouvez une montre par terre, la logique veut que vous cherchiez activement et empiriquement sa provenance, et non que vous prononciez dessus arbitrairement.

J'aimerais tout de même relever une autre erreur typique: vous dites que l'univers constitue un ensemble "d'indices factuels" de l'existence d'un créateur. Évidemment vous jouez encore sur les mots en parlant d'"indices" et non de preuves, et j'imagine que vous vous préparez ainsi une porte de sortie. Mais voilà, tout peut être indice--et même preuve--de n'importe quoi si on omet de présenter une séquence causale rigoureuse liant la cause à l'effet. Si "dieu" est une force de la nature, on devrait pouvoir le théoriser de la même façon que la gravité par exemple.

Par ailleurs, il n'y a pas lieu de parler de la nature en termes de causes finales ou cause première. Ce sont là des concepts parfaitement caduques et incompatibles avec le sujet. Comparer l'univers à une horloge, en oubliant un instant le fait qu'astronomiquement rien n'est plus erroné (365 jours, 6h, 9 min. et 9,5 secondes par année, ça vous paraît être du bon travail, vous?), démontre que vous conceptualisez le naturel de façon entièrement anthropocentriste/anthropomorphiste. Vous cherchez donc des *raisons* à l'existence des choses plutôt que des *causes.* Vous faites ainsi une erreur fondamentale sur la nature de l'objet que vous observez, et dès le départ votre argumentation est sur la mauvaise voie.

Quant au hasard fantastique, faites cette expérience: demandez à 100 personnes réunies de tirer à pile ou face. Statistiquement, 50 tireront pile au premier tour. Remerciez les autres et faites tirer les 50 à nouveau. 25 tireront pile une seconde fois. Répétez: 12 tireront 3 fois de suite, etc. et enfin la dernière personne restante aura tiré pile 7 fois de suite! Selon votre argumentation, c'est là une intervention divine. Selon la mienne, c'est de la mathématique. Est-ce que ceci *prouve* que dieu n'a rien eu à voir avec le tirage? Bien sûr que non. Mais ça prouve que sa présumée intervention ne modifie en rien le résultat.

Enfin, la paix intérieure: moi ça ne me donne pas de paix intérieure de penser qu'il y ait un dieu tout-puissant qui permette que des enfants soient coupés en morceaux au Rwanda. Mais de toute façon, la paix intérieure, ça n'a rien à voir avec la nature des quasars.


Suivi