Bill: Pas du tout! On pourrait parler de la chose sans la nommer. C'est la raison pour laquelle je vous ai pas demandé ou le terme est utilisé mais bien OÙ il est question de DÉMATÉRIALISATION.
Gatti: " Autrement dit tu t'arroge le droit d'affirmer la non existence de dematerialisation sur le seul fait que les scientifiques n'utilisent pas ce terme mais ils disent : "dans le même état quantique d'énergie minimale." Je pense que tu as été trompé par le fait qu'il est dit que les atomes sont dans "le meme etat physique"
Le terme etat physique est employé ici maladroitement car des atomes en "énergie minimale" quantique qui agissent collectivement sont sous forme NON MATERIELLE d'ondes groupées."
Bill: Je vous félicite pour cette première tentative de réponse. Au moins, je peux commencer à cerner la source de votre erreur. Remarquez que vous ne me facilité pas les choses. Vous ouvrez les guillemets sans mettre l'article en référence. Vous auriez au moins pu me donner le numéro de l'article. À partie des termes "le même", j'ai cherché dans l'article 11. J'ai trouvé quelque chose d'intéressant que j'imagine être la source de vos guillemets:
"D’après Einstein, si la longueur d’onde de De Broglie des atomes devenait du même ordre que les distances interatomiques (cette longueur d’onde est généralement beaucoup plus petite), alors une fraction importante des atomes devrait s'accumuler dans l’état fondamental de l'enceinte qui contient les atomes, c’est-à-dire dans le même état quantique d’énergie minimale. "
(article 11, premier paragraphe, voir: http://www.lkb.ens.fr/recherche/atfroids/tutorial/ pages/11_la_condensation_de_bose-einstein.htm)
D'après vous, "état quantique d'énergie minimale", voudrait dire "dématérialisation". Pourtant plus loin l'auteur précise la définition de cette expression en utilisant le laser comme métaphore:
"le même état quantique (même énergie, même direction, même fréquence, même phase, etc.)"(paragraphe 2)
Plus bas il continue:
"Ce nouvel état de la matière que représentent les condensats atomiques offre plusieurs voies à explorer. L’une d’elles est évidemment l’étude des propriétés physiques (par exemple l’équivalent de la superfluidité observée dans l’hélium liquide) des condensats. Une autre est la réalisation de lasers à atomes, c’est-à-dire d’instruments capables de délivrer un faisceau d’atomes se trouvant tous dans le même état, à l’instar des photons d’un rayon laser. "(paragraphe 5)
Non seulement rien ne suggère la dématérialisation, mais si le condensat peut "délivrer un faisceau d'atomes se trouvant tous dans le même état", c'est que les atomes sont toujours bien là dans leur matérialité.
Vous ne m'avez donc toujours pas montré où le texte vous donne raison. Mais peut-être les 11 articles de vulgarisation du laboratoire K ne sont pas les plus appropriés. Peut-être avez vous un autre article plus significatif à déposer en preuve (auteur, titre, date, périodique, vol, no, pages)?