Trop facile. Alors pour oublier les divergences entre les écoles, il suffit de les ignorer. Donc la psychanalyse, c'est Freud et les freudiens. Le reste, ce sont d'infâmes hérétiques qui n'ont de psychanalystes que le nom (ah mais oui, Jung c'est pas la psychanalyse, c'est la psychologie analytique...rien à voire évidemment...)
Je reconnais bien là l'esprit sectaire et dogmatique propre à la psychanalyse : "la psychanalyse, c'est nous. Les autres, ce sont des imposteurs. Forcément, ce sont les autres. Ils ont déformé la divine révélation du Maître."
"J'aime ca les discutions. Je pense que ca me fait avancer et que ca doit surment faire avancer les autres. Je n'aimerais cependant pas que les choses tournent au vinaigre. Si vous êtes trop émotifs ou si vous n'avez pas le goût de tenir une discution sereine sur la question de la valeur de la psychanalyse, dite le. On parlera d'autre chose."
Non, moi aussi j'aime cette discussion. Mais je préfère m'exprimer franchement, quitte à être un peu corrosif, plutôt que de me creuser la tête pour trouver une manière gentille de m'exprimer. Considère que J-F et moi nous sommes des gamins de moins de 30 ans (enfin je pense que JF à peu près le même âge que moi) : donc nous n'avons pas encore la sagesse et la paix intérieure des anciens comme toi.
|