Postée par Claude Mac Duff , Jan 14,2000,16:15 | Index | Forum |
Ton interrogation au sujet de la mention de VRAIS psychanalystes dans mon message précédent m'incite à penser que le ton humoristique que j'y donnais semble t'avoir un peu échappé. Je voulais dire que, pour ce que je connais de la psychanalyse aux États-Unis, le sujet est d'actualité lorsque des vedettes du spectacle y sont mêlées. On parle de psychanalyse dans les médias lorsque ces vedettes racontent le bien extraordinaire que leur a fait leur astrologue, leur masseur, leur gourou oriental ou leur psychanalyste.
Et, à chaque occasion, cela permet à cette astrologue, masseur, gourou ou psychanalyste d'être alors très connu et de devenir très populaire dans la société. La plupart de retrouvent à Beverley Hills, la banlieue huppée de Hollywood, où toutes ces vedettes, gourous, psychanalystes et autres se retrouvent, puisqu'ils se trouvent tous en bonne compagnie : les vedettes ne demandent pas mieux que de débourser des sommes... astronomiques, pour se faire dire leur destin, ou se souvenir de leurs problèmes de jeunesse qui expliqueraient leur comportement actuel.
Je me rappelle même avoir déjà lu que notre chanteuse nationale, et internationale que tu connais certainement, Céline Dion, avait déjà mentionné que Oprah Winfrey, une animatrice très populaire aux États-Unis, lui avaient suggéré un psychanalyste très compétent qu'elle connaissait ( et très $$$$ ), si jamais elle en avait besoin pour améliorer sa vie de couple. Il est vrai que, aux États-Unis, toutes les vedettes ont des problèmes dans leur vie de couple, raison pour laquelle les psychanalystes et gourous de l'âme font de l'argent comme de l'eau.
Quant à Céline, ce n'est pas tout à fait son « bag », les psychanalystes. Elle, elle croit beaucoup en Dieu et a la foi très forte, d'après ses dires. Elle est ce que j'appelle une mystico-naïve, car sa croyance en Dieu et à l'au-delà se rapporte exactement au pattern catholique ancien et très terre-à-terre. D'ailleurs, ses manifestations et propos au sujet de la religion, la famille, la fidélité, la charité s'inscrivent toutes dans ce même pattern. Personnellement, je n'y trouve rien à redire : elle est bien libre d'avoir les croyances religieuses qu'elle veut, mais c'est cet aspect bon enfant dévouée, gentille, aimable et... soumise (à son mari, René Angelil...) qui chicote plusieurs personnes, ici, au Québec, tout en reconnaissant son talent et ses capacités de chanteuse.
Bon, je me suis éloigné du sujet initial, mais cela te donne une idée de la question. Quant à l'éthique de la psychanalyse, sa pratique, ses aspects bénéfiques ou négatifs, je vois que les autres intervenants
Jean-François, Stéphane, Georges-André et toi vous y connaissez mieux que moi en la matière. Je vous laisse donc discourir sur ces aspects, en ayant le plaisir d'aller lire vos propos sur la question.
À la prochaine.
Claude
|