Une phrase m’a frappé, tu me dis qu’il existe de vrais psychanalystes. Mais il a du y avoir un malentendu entre nous : je ne prétend pas que certains psychanalystes sont des charlatans, mais que la psychanalyse est une imposture. Il ne peut y avoir de bons psychanalystes pour la même raison qu’il ne peut y avoir de bons astrologues : car une technique inefficace, même maniée à la perfection, reste toujours inefficace.
Même sans parler des charlatans qui produisent des faux souvenirs, elle est dangereuse car elle a retardé certains progrés en psychologie, en refusant de voir tout l’aspect génétique ou les causes cérébrales de beaucoup de maladies mentales. Le cas de l’autisme est le plus flagrant : cette maladie est à 100% d’origine génétique, mais il s’est pourtant trouvé de nombreux psychanalystes de renom - et on en trouve parfois encore - pour prétendre contre toute les preuves du contraire que l’autisme est dû à des problèmes affectifs - et appliquer à ces enfants des thérapies totalement inadaptées.
Elle est aussi dangereuse car beaucoup de patients deviennent dépendant de leur psychanalyste comme d’une drogue et dépensent des fortunes pour le voir régulièrement, sans en retirer de bénéfices.
|