Suivi

Re:Et la psychanalyse alors ?


Re: Et la psychanalyse alors ? -- Gaël
Postée par Claude Mac Duff , Jan 11,2000,19:03 Index  Forum

Cher ami Gaël ;

Ta question est bien appropriée, et je vais tenter d'y répondre, par l'expérience que j'en ai. Je te dis tout de suite que'elle est probablement subjective, et peut-être que les autres intervenants pourront me contredire ou m'appuyer, mais je pense quand même que cette explication repose sur la réalité.

En France, il se peut que le combat contre la psychanalyse ait remplacé celui contre l'astrologie, même si cette dernière semble très populaire d'après ce que j'en ai lu dans les médias au cours des mois précédents.
Aux États-Unis, aussi, il semble que le dada des Américains soit celui de consulter le psychanalyste le plus onéreux et le plus en vue, surtout ceux qui traitent les vedettes du cinéma; alors, là, ce sont de VRAIS psychanalystes, s'ils ont comme clients Elisabeth Taylor, Madonna, et tous les artistes contemporains. Il n'y a que les mouvements « born again » chrétiens qui s'insurgent contre cette popularité des psychanalystes et psychiâtres, qui drainent beaucoup de citoyens qui, autrement, se pencheraient du côté de la religion.

Au Québec, le paranormal, les sciences occultes, l'astrologie et ses semblables sont très populaires. TOUS les journaux consacrés aux vedettes contiennent des chroniques et des articles qui y sont consacrées, les journaux réguliers également; la plupart des chaînes de radio et de télévision québécoises ont des tas de chroniques sur ces sujets qui se retrouvent dans des émissions consacrées à la médecine, à la science traditionnelle, à la vie de couple, à la vie de famille, à la santé, aux recettes gastronomiques, aux émissions de variétés, et le reste...

Nous avons jusqu'à 3 salons de l'occultisme et des sciences occultes, des restaurants consacrés aux repas avec ambiance astrologique, numérologique, et autres; des conférences et exposés pleins la tonne donnés dans les écoles et les universités faisant large place au paranormal et à l'astrologie; nos bibliothèques contiennent 10 fois plus de livres dans les rayons au sujet de l'astrologie que de l'astronomie, et le paranormal, en général.

Il y a eu souvent des débats et des interventions dans nos médias au sujet de la psychanalyse mais, dans l'ensemble, cela n'a pas causé de réels remous dans les milieux médicaux, intellectuels et autres.
Par contre, l'influence du paranormal se fait sentir jusque dans certains cours consacrés aux jeunes, dans les techniques infirmières et dans les sciences de la vie. Bref, comme on dit ici, on en mange, de l'astrologie... Les maisons d'édition consacrent des panneaux publicitaires et des pages aux nombreux livres consacrés à l'astrologie d'Andrée d"Amour, de Jojo et des autres.

Je crois que c'est pour cette raison que les Sceptiques du Québec orientent beaucoup leurs activités sur ces aspects du paranormal et des pseudo-sciences. C'est d'ailleurs le point principal de la Charte, telle que créée par ses fondateurs, au début. La psychanalyse et les autres tendances purement « médicales » sont laissées aux groupes et organismes plus spécialisés en ces matières.

Nous avons même 2 chaînes de télévision qui, 24 heures sur 24, te permettent de consulter ta grille du ciel. De plus, un des PRINCIPAUX services de téléphonie offerts par la grande maison de téléphonie, ici, au Canada, Bell Téléphone, offre même un service téléphonique de consultation sur l'astrologie, le jour de ta fête... C'est pas peu dire...

Bref, ce sont là les raisons qui font que l'astrologie et les
« sciences » semblables font tiquer, choquer et sursauter beaucoup des intervenants de ce forum. Notre ancien président, Alain Bonnier, y est même allé souvent de sorties assez bien senties à ce sujet lorsqu'il participait à des émissions consacrées à ce sujet...

En tout cas, c'est là une constatation que des gens vivant au Québec peuvent faire, s'ils portent le moindrement attention aux thèmes populaires reliés au paranormal. Peut-être qu'en France ce sujet est laissé de côté. Je sais que, du côté de la France, la question de l'intégrisme religieux, de l'intolérance et du racisme sont plus dans l'actualité à cause de plusieurs événements des derniers mois. Au Québec, nous avons nous aussi des feux de ce côté, de temps en temps, mais pas au point de causer de gros problèmes politiques ou sociaux.

En conclusion, je répète que cette approche est personnelle, et n'engage que moi. Probablement que les autres intervenants pourront clarifier ou élaborer certains de mos points. J'espère que cela t'aura un peu
« éclairé » sur l'insistance des Sceptiques concernant l'astrologie.

Au plaisir de te lire.

Claude


Suivi