Avant 1900, alors que Freud se débattait pour trouver un traitement à l'hystérie en contournant les difficultés posées par l'hypnose et la méthode cathartique, il a créé une forme primitive de cadre analytique. Dans son adresse aux malades, en substituant la recommandation de "dire ce qui leur viennent à l'esprit" à l'ancienne recommandation à l'effet de "chercher à se souvenir", Freud inscrivait un dispositif critique qui s'ajoutait à la quiétude matérielle de la pratique cathartique et à la relative neutralité de son attitude de recherche. Freud a alors remarqué des phénomènes psychiques décisifs que nous décririons par les termes: contiguïté sémantique. Freud a observé qu'un lien sémantique ténu existait entre les idées que verbalisaient les malades, et les souvenirs que révélait ultérieurement le travail thérapeutique. Qui plus est, ce lien était le même que celui qu'il avait déjà observé entre la formation de symptômes et les traumatismes qu'il supposait être à leur origine. Freud observait également le même lien sémantique entre différents phénomènes psychiques tels que les rêves, les actes manqués, etc... Là se trouve la première base empirique de la psychanalyse.
Une bonne partie de la controverse sur la validité scientifique de la psychanalyse repose sur la difficulté épistémologique que représente la "contiguïté sémantique". Un lien sémantique est une chose qui existe mais qui est pratiquement indémontrable. Il faut nécessairement la médiation d'un autre psychisme humain pour en circonscrire les contours. Comme la psychanalyse s'est en grande partie construite à partir de l'étude des liens sémantiques, on comprend que des empiristes en mal de preuves tangibles restent sceptiques devant les avancés de la psychanalyse. Freud n'était d'ailleurs pas lui-même très à l'aise avec son choix. Sa correspondance témoigne largement de son ambivalence à ce sujet (voir: Tessier GA 1987 et 1988).)
Mon problème à moi ici est de vous expliquer concrètement ce qu'est une contiguité sémantique. Je vais essaiyer. une contiguité sémantique est une similitude que l'espris humain peut abstraire entre deux ou plusieurs choses et dont la coincidence est trop frampante pour n'être que accidentel.
Les lapsus sont les exemples les plus simples de ce genre de similitudes. Ils peuvent servire de paradigme pour comprendre les autres contiguité qui ont bien plus d'importances pour la compréhension d'une personne du point de vue des psychanalystes.
Ma femme m'appelle. je reviendrais vous parler de ca une autre fois
Georges-André
|